L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Montrosier, Eugène: La caricature politique: Honoré Daumier

HONORÉ DAUMIER. 27

Daumier, Traviès, Henri Monnier, Gavarni, Decamps, Bouquet, Raffet, et, en sous-ordre, Pigal
et Ramelet. De toute cette pléiade humoristique Daumier fut assurément le plus fidèle à la ligne
de conduite que les événements et sa notoriété précoce lui avaient tracée. Aussi son œuvre poli-
tique est-il le plus logique, le mieux mené de tous ceux que ses confrères laissèrent après eux.

Nous allons successivement indiquer les lithographies les plus saillantes enfantées par cette
imagination où tous les rayons du soleil du midi paraissent s'être condensés.

Au début de la Caricature, c'est-à-dire vers 1832, le vieux Lameth, le fougueux ennemi de la
royauté de 1789, s'était transformé en philippiste fervent. De palinodie en palinodie il venait

Portrait de Daumier.
Gravure de Smeeton et Tilly.

d'échouer là, retournant sa veste, suivant le langage populaire, et recouvrant le rouge de sa
carmagnole sous les galons d'or du courtisan. Daumier le cloua au pilori. D'autres, des pairs de
France aussi, viennent bientôt l'y rejoindre. La rage des victimes aida la popularité du dessina-
teur. Toute cette première série de types caractéristiques est vivante. On croirait voir une suite
de statuettes antiques échappées à l'engloutissement de quelque cité latine, tant l'artiste y a mis
de puissance et de génie. Est-ce le pouce qui a si fiévreusement pétri la terre ? Est-ce le crayon
gras qui a animé la pierre polie ? Dans tous les cas, ces charges respirent l'hypocrisie , suent les
compromissions louches, disent les personnages et les pensées que veut stigmatiser l'artiste.

Il faut expliquer ici que ce qui prête à l'illusion, c'est précisément le procédé du caricaturiste.
Il assistait aux séances de la Chambre des pairs et y modelait avec de la glaise les êtres qu'il
avait visés. Il les dessinait ensuite avec leurs reliefs, indiquant — les amateurs savent de quelle