L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Chympfleury: L'oeuvre de Daumier: essai de catalogue, [1]

218 L'ART.

On a voulu seulement donner ici, aussi sommairement que possible, un aperçu de la production
considérable de Daumier pendant quarante-quatre ans, de 1829 à 1872 ; aussi cette nomenclature
porte-t-elle pour titre le mot d'Essai et a-t-elle pour but de répondre plus particulièrement à
l'Exposition actuelle des œuvres du maître.

Les nécessités d'un journal satirique quotidien, les difficultés de la dernière heure avec la
censure, l'insouciance de l'artiste, les diverses modifications dans la propriété du Charivari dont
Daumier fut le plus vigoureux collaborateur, les répétitions du même fonds de motifs de quelques
séries consacrées en même temps à la politique et à la peinture de mœurs, ont fait sextupler
parfois diverses feuilles de séries ainsi que leur numérotage. Un certain nombre de lithographies ne
portent même pas de chiffres et dans une œuvre si touffue l'impression des légendes demanderait
une place qu'une Revue ne peut accorder.

Les collectionneurs devront donc se résoudre à ce que la clarté ne soit pas répandue avec la
même régularité sur certaines séries indiquées dans le catalogue qui suit, et ceux qui recherchent
l'œuvre de Daumier devront se résoudre à beaucoup d'écriture pour la compléter.

Une nature patiente, ayant des loisirs et de la fortune, reprendra cette tâche et s'attellera
peut-être un jour à cataloguer ces feuilles qui semblaient éphémères et que le génie d'un artiste
puissant a rendues durables en les marquant de sa griffe ; mais la besogne sera laborieuse.

On s'en convaincra en partie à la vue des suites lithographiées qui, parallèlement à l'œuvre
peinte et dessinée de Daumier, se succèdent de huitaine en huitaine depuis l'ouverture d'une
Exposition qui est la première de cet ordre, tentée en France.

La majeure partie de l'œuvre de Daumier ayant paru dans le Charivari, il était inutile
de répéter sans cesse le titre du journal ; on a préféré indiquer seulement le titre des quelques
autres publications auxquelles l'artiste avait collaboré.

La méthode de classement, qui a pnru la plus naturelle, était celle par ordre alphabétique.
On a donc pris pour bases les titres en tête des lithographies, sans se préoccuper des légendes
sous les dessins. A peu d'exception près, tous les titres appartiennent à des séries poursuivies et
développées ; le nombre des feuilles en faisant partie y est indiqué, ce qui donne une connaissance
exacte de la productivité de Daumier.

La date des années pendant lesquelles ont paru ces planches est également mentionnée et
un point d'interrogation fait connaître les doutes de celui qui a enregistré aussi patiemment que
possible cette accumulation de manifestations d'un crayon satirique.

CATALOGUE DE L'OEUVRE

LITHOGRAPHIE DE DAUMIER

Feuilles.

1840-1871. Actualités.................1056

Evénements du jour, cancans de l'après-midi,
inventions, découvertes, bruits de la rue, regards à
l'extérieur, souffle républicain puissant, rancunes de
parti, amour de la patrie, misères de la guerre,
grondements sourds aux approches de renversements
de ministère et de coups d'État, badauderies, pleurs
sur la décadence de la nation, tout cela est mêlé dans
cette tragi-comédie où le grand coudoie le trivial,
où la satire d'Aristophane descend parfois jusqu'à
l'inanité du reportage. Si dans quelques planches le
talon d'Achille se laisse entrevoir, la lance du combat-
tant n'en distribue pas moins de formidables coups.
Tout l'œuvre de Daumier se résume dans ces Actualités
à la fois puissantes et bourgeoises, si le crayon ne
relevait en de certains endroits la banalité du sujet
commandé. On y trouve la massue du maître et des
égratignures de petite portée. L'inspiration s'y mule à

l-'euilles.

des instants de fatigue ; des cris de révolte et de
résistance s'en échappent et le vieux lion rugit encore
pendant la guerre de 1870-71.

On compte mille cinquante-six planches des Actualités
dans la collection Champfleury ; il en manque peut-être
quelques feuilles. Un volume entier devrait être con-
sacré à cette série dont les numéros ont été répétés sept
ibis sur certaines feuilles ; en tous cas la collection des
quarante-huit années du Charivari a besoin d'être
consultée patiemment.

1856. Agréments des chemins de fer (les)........ 2

1865-1864. A la brasserie............... 4

1848. Alarmistes et les alarmés (les).......... 7

Il est utile, vu l'insurrection grave qui survint, de
donner la date exacte du 7 avril au 3 juin 1848, pen-
dant laquelle fut publiée cette série. Non pas qu'elle
ait une portée politique ; ce sont plutôt des propos de
badauds médiocrement républicains.