L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Wronszki, S.: Courrier d'Allemagne

328 L'ART.

discours prononcé par l'illustre orateur en séance du Parlement, une véritable philippique, mais
une philippique fort juste et dont aucun esprit impartial n'a contesté l'extrême opportunité *.

Le directeur, M. le docteur Julius Meyer, et le sous-directeur, M. le docteur Wilhelm Bode,
qui sont des lettrés fort distingués, fort savants, de profonds érudits, ne sont pas en parfaite
communauté de vues avec le directeur général, M. le comte d'Usedom, qui se contente d'être
homme de goût, et voudrait enrichir le Musée en suivant un programme méthodique, rationnel et
sûr; son désir serait d'accroître largement le nombre des œuvres d'élite des écoles allemande,
hollandaise et flamande, et de se garer des acquisitions aventureuses faites en Italie. Je dis aven-

Sainte Claire, Sainte Madeleine et Saint Jérôme. Saint Augustin, Sainte Catherine et Saint Antoine.

Dessins de Saint-Elme Gautier d'après Luca Signorelli. (Musée royal de Berlin.)

tureuses, parce que l'événement n'a que trop souvent démontré que le mot n'a rien d'exagéré ni
de trop sévère. MM. Meyer et Bode, qui ont un faible bien prononcé pour les voyages, — ce
qui ne serait qu'utile s'ils ne se laissaient aller à faire des achats en voyage, et quels achats ! —
ne sont malheureusement pas de force à authentiquer un tableau. C'est ainsi que certain portrait
en pied qui figure dans la galerie de Berlin sous le nom de Velasquez, est une véritable insulte
à la mémoire de ce grand peintre ; cette toile, bien connue de tous ceux qui ont visité Florence,
où elle était invendable, n'est qu'un Honthorst moins vulgaire que d'habitude, rien de plus. C'est
encore ainsi qu'à la vente Schneider, ces messieurs ont le plus sérieusement du monde pris un

t. Voir l'Art, %' année, tome II, page II.