Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 37.1975

Nr. 2
Pałamarz, Piotr: Krucyfiks w kościele św. Barbary w Krakowie: przyczynek do dziejów małopolskiej rzeźby gotyckiej

KRUCYFIKS W KOŚCIELE ŚW. BARBARY W KRAKOWIE

emprunt le lyrisme d’expression, la composiition de-
corative de la structure anatomiąue du corps ainsi.
qu’un certain conventionalisme. Une tendance nette
a mcnumentaliser le corps nu ainsi qu’a harmoniser
1’anatomie avec l’expression psychiąue du personna-
ge, penmettent de classer l’ouvrage parmi les premiers
exemples de 1’ainsi dit „crucifix heroique” dont 1’essor
dans la sculpture gothiąue de la Petite Pologne tom-
be sur la deuxieme quart du XVe siecle. Cherchant
a dater la sculpture en question, il faut cependant te-
nir compte des resultats des travaux de conservation
entrepris en 1929, a 1’issue desquels le schema primi-
tif des doigts alloniges a ete remplace par des doigts
recourbes. A la meme epoque ont ete ajoutes des
accents decoratifs de leprom, etant une reminiscence
des crucifix mystiques. Les caracteristiques formelle?
de la sculpture penmettent d’en fixer la datę d’execu-

tion a la deuxieme decennie du XV« siecle, tout en
soulignant qu’elle est le fruit du style idealistę et ly-
rique avec neanmoins une certaine tendence realistę.
La disiposition formelle que represente le crucifix
cracovien a ete cultivee encore au cours de la deu-
xieme moitie du XVe siecle, encore que marquee par
le realisime bourgeois, tendant a inldwidualiser tou-
j-ouns davantage la representaltion du Christ en croix.
L’evolution formelle de Fart ainsi qu’un retour a la
beaute ideale de la formę antiąue, ont permis de cry-
stalliser, au tcurnant des siecles XVe et XVIe, un
nouveau cancn de la figurę du Christ en croix, lequel,
avec sa structure apolline, annonce deja l’optique de
la Renaissance. Une etude detaillee des realisations
de ce theme chrystologique demontre une evolution
consequente et ininterrompue de la faęon de la
traiter.