Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 37.1975

Nr. 3
Iwanoyko, Eugeniusz: Nieznany Marcello Venusti w zbiorach polskich

NIEZNANY MARCELLO YENUSTI W ZBIORACH POLSKICH

de ses petits tableaux, typiques ąuadretto devots,
avait, elle aussi, oontribue lairgement a leur popula-
risation. De cette yersion iconographique Venusti
avait execute de tres nombreuses repliques, lesąuel-
les, sous son. pinceau et sous celui des autres pein-
tres et graveurs, ont connu une vogue extraordinaire
dans la seconde moiitie du XVIe et au XVIle siecle,
entrant desormais pour de bon dans le repertoire ba-
roque.
Le tableau a qui toutes ces considerations se rap-
portent, est justement une de ces repliques. Des tra-
vaux de conservation menes en 1963 et en 1964 ont
non seulement confirme les suppositions relatives
a son attribution, mais aussi ont mis a jour ses qua-
lite formelles et coloristiques r'emarquables. Avant
sa renovation le tableau etait sali, portait des egra-
tignures et etait part leli ement repeint. Les figures
des deux anges etaient coimpletement recouyertes
d’une oouche de couleur laissant pourtant entrevoir
leurs contours. Les deux anges ont ete redecouverts
au cours des travaux de conservation ce qui a rendu
au tableau sa composition primitive. Les plus abi-
mees etaient les parties du tableau representant le
visage de 1’ange de droite et la partie gauche du vi-
sage du Christ. Pour la reconstruction de ces parties
la, la methode pointiliste a ete appliquee. La renova-
tion a non seulement rendu a la composition son etat
authentique, mais aussi mis en evidence les qualites
techniques et coloristiques du tableau, permettant d’en
effectuer une analyse stylistique detaillee et, partant,
d’en yerifier 1’attribution. Toutes les observations qui
ont pu etre faites indiquent que 1’auteur de l’oeuvre n’a
pas ete autre que Marcello Venusti. Les traits caracte-
ristiques de sa technique, son penchant per le cose
piccole di pittura dont temoignent aussi bien le for-
mat reduit du tableau qu’une certaine miniaturisa-
tion des formes, tout cela parle Clair. Dans le mo-
dele des figures humaines, les contours ppopres a Mi-

chel- Ange on ete remplacees par un sfumato ombra-
geux, adoucissant le relief du dessin. L’eclectisme de
Marcello Ventusti l’invitait a emprunter les formes
manieristes, allongees et subtiles, de Pierino del Va-
go, et a embellir les visages a la manierę de Raphael.
Un role important dans sa faęon de traiter le sujet
appartient Chez Venusti a la couleur. Sa gammę chro-
matique, basee sur des teintes contrastantes, aux
valeurs et aux lumieres changeantes, donnę prefe-
rance au cinabre Clair, au cramoisi et au vert avec
des reflets bleuatres.
L’etude des materiaux compares, facilement acces-
sibles, ainsi que 1’auitopsie des originaux de Venusti,
permettent d’attribuer le tableau de Cracovie a ce
peintre la. On peut placer l’oeuvre en question
a cóte du Jesus Christ en croix, de recente decou-
verte, de la collection d’Arcy. Des differences
n’apparaissent que dans certains details. Les autres
tableaux Venusti, ceux de la galerie florentine Uffi-
zi, de la galerie romaine Daria Pamphilii et de Capo
di Monte de Naples, appartiennent nettement au me-
me cercie.
La eonception de Michel-Ange avait trouve, com-
me il a ete dit, dans 1’iconographie europeenne, un
retentissement puissant. Elle a ete adoptee, a sa
faęon, en Europę du Nord. Elle a franchi la por-
te de 1’atelier d’El Greco; Rubens l’avait largement
popularisee. C’est justement par rintermediaire de
Rubens et de son ecole de graveurls, que le theme mi-
chelangien du 'Christ en croix s’est reflete meme dans
la peinture polonaise du XVIIle siecle.
La qualite artistique de notre tableau encore qu’-
abime et repeint permet d’affirmer que son. auteur
a ete un peintre habile, profittant des cartonetti de
Michel-Ange, peintre connaissant a fond le chroma-
tisme du Cinquecento italien. Ce peintre, selon toute
probabilite, n’a ete autre que Marcello Yenusti.