Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 37.1975

Nr. 3
Recenzje - polemiki
Sokół, Lech: Ekspresjonizm jako międzynarodowe zjawisko literackie

EXPRESSIONNISME PHENOMENE LITTERAIRE INTERNATIONAL

Parmi les nombreuises publications ayant trait
a l’expressionnisme, un volume important vient de
paraitre intitule Expressionism as an International
Literary Phenomenon comprenant 21 articles et une
biblio.gr aphie vaste et ordonnee. Ce qui merite d’e-
tre souligne c’est qu’il s’agit du premier volume d’une
oollection se proposant d’offrir une histoire compa-
ree des litteratures en langues europeennes. Si et
dans quelle mesure cette oeuvre meritoire sera cou-
ronnee de succes, i! est a present difficile de juger,
mais le fait meme qu’elle a ete entreprise semble
significatif. En effet, il est impossible aujourd’hui de
cultiver de faęon efficace Ehistoire de la litterature
et des autres arts sans etudes comparatives; il fest
egalement impossible d’etudier 1’histoire comparee de
la litterature ou de Fart sans recourir, si ce n’est
comme a un point de repere, a des autres arts. II
est donc parfaitement loigique que, dans le volume
intitule Expressionism as an International Literary
Phenomenon en trouvera des essais consacres a la
peinture, a la musique, au theatre et au film. Ces
essais la ont ete conęus comme complementaires par
rapport aux considerations litteraires, mais ils ren-
dent ces dernieres plus appnofondies et permettent
mieux les comprendre. Les publications qui suiveront,
ou des norns brillants de membres d’un comite In-
ternational sont engages, comprendront les titres sui-
vants: La litterature de la Renaissance, Transforma-
tions litteraires europeennes au tournant du XVIIIS
et du XIXe siecle, Romanticism and Folklore et The
literaturę of the „Fin de siecle”. Les recueils qui
sortent se divisent en tnois groupes: traitant des epo-
ques de 1’histoire litteraire, parlant des courants lit-
teraires et enfin analysant quelques problemes parti-
culiers.
La oollection entiere comprendra vingt a trente
volumes et sera publiee parallelement, comme l’a ete
le premier volume Expressionism as an International
Literary Phenomenon, par la maison parisienne Di-
dier et par la maison Akademiai Kiadó de Buda-
pest.
Le tome qui nous interesse a present a ete pre-
pare par Ulrich Weisstein, proimoteur devoue de l’en-
treprise, auteur de la preface a 1’ensemble de la pu-
blication, de tnois essais importants, compilateur de
la bibliographie et, en plus, traducteur d’un des ar-
ticles.
L’ordre des articles que le volume renferme en
dit long sur son idee generale: trois essais se pro-
posent d’analyser l’expressionnisme en tant que phe-
nomene de portee internationale, en tant que style
ou conception de l’univens (c’est la la question essen-
tielle); ils cherchent enfin a tracer les fondements
phi!osophiques de l’expressionnisme (voir les travaux
de U. Weisstein et de G. M. Vajda). Trois autres par-
lent du theatre, de la poesie et de la prose expres-
sionnistes allemandes mais traitees sur le plan Inter-
nationa!, puisque leurs auteurs s’occupent des influ-
ences des litteratures etrangeres sur l’expressionnis-
me allemand (H. F. Garten, R. Grimm et H. J.

Schmidt, A. Arnold). D’autres essais, tout en traitant
des problemes particuliers, contribuent a definir aus-
si bien le concept meme de l’expressionnlisme que la
portee internationale de ce courant qui, depuis 1910
jusqu’a 1925, a regne dans de nombreux pays d’Euro-
pe, precedant le surrealisme, contemporain du dada-
isme (Tetude consacree aux liens entre l’expression-
nisme et le dadaisme est due a la plume de R. Brink-
mann); d’autres enfin tracent une parallele entre la
litterature, la peinture, la musique et le film (ceux
de P. Hadermann, de H. A. Lea et de L. H. Eisner).
Quelques autres aspects, encore plus particuliers, sont
traites par: U. Weisstein (le vorticisme), B. Mitchell
(l’expressionnisme dans le theatre et dans la littera-
ture britannique), M. Valgemae (dans le theatre ame-
ricain) et E. Bristow (dans le theatre russe). Le der-
nier groupe d’article s’occupe de l’expressionnisme
dans ces pays ou il n’a fait qu’une apparition ephe-
mere, p.ex. en Scandinavie (R. Vowles), en Belgique
et en Hollande (P. Hadermann et J. Weisgerber),
chez les Slaves sud-europeens (Z. Konstantinović),
en Roumanie (R. Dima et D. Grigorescu), en Hongrie
(M. Szabolcsi), en Pologne (J. J. Lipski) et en Rus-
sie i(V. Markov). Ainsd tracee, la carte de l’expres-
sionnisme porte cependant des taches blanches assez
etendues. Ce qui manque a notre tableau c’est la
caracteristique de l’expressionnisme tcheque et slo-
vaque, franęais, italien, espagnol fet portugais ainsi
que latino-americain. Dans sa preface, M. Weisstein
explique ces lacunes par des „difficultes objectives”
ce qui, cependant, n’apporte aucun remede. C’est sur-
tout le probleme et l’expressionnisme des pays de
langue romane, probleme delicat et complexe mais
important et significatif, qui demande a etre traite
d’urgence, surtout sur le plan international.
Quelle est la place du volume en question parmi
les publications ayant trait a l’expressiionnisme, quelle
est la valeur qu’il represente? La reponse c’est M.
Weisstein qui nous la donnę dans sa preface, disant
que le recueil publie par ses soins ainsi que trois
autres: Expressionismus ais Literatur (1969), Billan-
cio deWespressionismo '(1965) et L’Expressionnisme
dans le theatre europeen (1971), constituent „un qua-
tuor dont la valeur pour un comparatiste est inesti-
mable”. II semble pourtant qu’une choise manque en-
core pour que 1’etude comparative soit complete,
a savoir une breve histoire, internationale et inter-
disciplinaire, de l’express.ionnisme. Diverses publica-
tions parues jusqu’a present, souvent d’ailleurs de
valeur considerables, plus ou moins populaires, n’y
remedient que partiellement. Les editeurs de d’Expres-
sionnisme dans le theatre europeen — Bablet et
Jacquot — qui, suivant l’exemple louable des excel-
lentes collections scolaires de Hachette et de Larous-
se, ont pourvu leur edition d’une table chronologique
assez complete, s’en rendaient evidemment compte.
Mais cette absence d’une histoire tellement attendue
de l’expressionnisme ne peut constituer un grief con-
trę les auteurs du livre dont il est question ici. Dans
le quatuor des oeuvres fondamentales, il apporte des
valeurs solides.