L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Bucher, ...: Les écoles d'art à Vienne [1], L'académie impériale et royale des Beaux-Arts

LES ÉCOLES D'ART A VIENNE. 43

criante. Justement les extensions qu'avaient reçues la ville permettaient d'acquérir sans trop de
difficulté un terrain situé au cœur même de Vienne. On en était arrivé au point de disséminer
sur sept locaux assez éloignés les uns des autres diverses sections de l'Académie. Il était temps
d'en finir.

Le professeur d'architecture antique et d'architecture de la Renaissance à l'Académie, Théo-
phile von Hansen, fut chargé des plans du Palais académique, qui a pu être solennellement
inauguré le 3 avril de l'année dernière. La façade principale donne sur la place Schiller, ornée
de la statue du grand poëte. Cette place communique avec le Ring par une courte et large rue.
Le bâtiment tourne le dos à la petite rivière Wien. Un rectangle de 140 mètres sur 62 entoure
une grande cour, sur laquelle donne la galerie affectée au Musée plastique, dont la hauteur ne
dépasse pas l'entre-sol. L'édifice académique se divise en cinq parties superposées : le souterrain,
pour l'école de sculpture, les ateliers des plâtres, l'amphithéâtre d'anatomie ; le rez-de-chaussée
avec l'école de peinture, les salles de dessin d'après l'antique et de peinture d'après le modèle
vivant, la collection de costumes, les salles affectées aux séances ; l'entre-sol où se trouvent les
écoles de gravure en taille-douce, de gravure en médailles, la bibliothèque, la collection de gravures,
les salles des cours d'histoire générale, d'histoire de l'art, de perspective, et la chancellerie ; le
premier étage avec la galerie de tableaux (dont la plus grande partie provient d'un legs fait à
l'Académie en 1822 par le comte Lemberg), la salle de copie,, des ateliers de peintres et l'école
d'architecture ; le second étage avec l'école de paysage et des ateliers de peintres. Cette rapide
description donne une idée générale de l'organisation de l'établissement et montre avec quelle
générosité l'on a tenu compte de tous les besoins.

L'aspect extérieur de l'Académie est celui d'un édifice Renaissance, se rapprochant plus du
style grec que du style romain. La pierre de taille a été employée pour toute la partie essentielle
de la construction, la terre cuite pour la partie purement décorative ; les statues copiées de
l'antique qui ornent les niches des étages supérieurs sont également en terre cuite. La façade
postérieure a reçu une ornementation spéciale, elle est décorée de peintures à fresque exécutées
par le professeur Auguste Eisenmenger et ses élèves.

Théophile von Hansen appartient à ce quatuor d'artistes distingués auquel on doit la transfor-
mation de Vienne et qui représente la tendance dominante dans l'architecture contemporaine.
Comme Friedrich Schmidt, l'architecte de la cathédrale, cultive le style gothique, comme Heinrich
von Festel la Renaissance italienne, comme Gottfried Semper s'appuie sur le style romain, ainsi
Hansen vit dans le monde des formes grecques. Né â Copenhague en 1813, il est le frère cadet
de Christian Hansen, lequel en compagnie de Ludwig Ross a restitué le temple de la Victoire
Aptère. Élève de l'Académie de sa ville natale, puis de Schinkel à Berlin, il séjourna huit années
en Grèce, et y devint enthousiaste de l'art hellénique qui inspire la plupart de ses œuvres, ainsi
qu'il l'a prouvé à Athènes même. Il est établi â Vienne depuis 1846. Parmi les œuvres monu-
mentales dont cette capitale lui est redevable, il faut citer la Ruhmeshalle de l'Arsenal. 11 construit
en ce moment le Palais du Parlement.

Bûcher,

Directeur du Musée Impérial et royal autrichien