L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 1)

Faits divers

FAITS

DIVERS

— L'Angleterre a l'Exposition universelle de Paris. —
La Galette de Londres du 25 janvier publie la liste des membres
formant la commission anglaise pour l'Exposition universelle
de 1878.

Cette commission est composée des hommes les plus mar-
quants du Royaume-Uni ; jamais, à aucune exposition, la parti-
cipation de l'Angleterre ne s'e'tait affirmée avec tant d'éclat.

M. P. Cunliffe Owen, officier du Bain, commandeur de la
Légion d'honneur, directeur du musée de South-Kensington, à
Londres, est délégué en qualité de secrétaire général auprès du
commissariat général français. La notoriété de M. Owen, sa
grande expérience des expositions, ses grandes relations inter-
nationales lui font une place à part parmi les représentants des
puissances qui jusqu'à ce jour ont adhéré à l'Exposition.

Arrivé le 24 janvier à Paris, il a été présenté par M. G.
Berger, directeur des sections étrangères, à M. le sénateur
Krantz, commissaire général, auquel il a pu annoncer que
S. A. R. le prince de Galles, en acceptant la présidence de la com-
mission royale, entendait prendre en main propre la haute direc-
tion effective de la participation de son pays à l'Exposition que
prépare le gouvernement de la République.

Il a également apporté les assurances les plus satisfaisantes
sur les dispositions où se trouvent, à l'égard de l'Exposition fran-
çaise, les producteurs anglais. Un élan sans précédent se mani-
feste dans toute l'étendue des trois royaumes et de leurs dépen-
dances d'outre-mer.

Beaucoup de producteurs importants qui se sont abstenus à
toutes les expositions antérieures, sont décidés cette fois à ne
reculer devant aucun sacrifice : la Grande-Bretagne avec ses
possessions d'Asie, d'Amérique, d'Afrique et d'Australie occupera
dignement la place d'honneur qui lui est réservée dans le palais
du Champ de Mars.

M. le commissaire général a répondu au délégué anglais en
l'assurant, au nom du gouvernement français, que l'acceptation
de l'Angleterre, dans les conditions exceptionnelles où elle se
manifeste par la présidence active du fils aîné de la reine, par le
choix des personnalités éminentes que S. M. Britannique a bien
voulu désigner pour faire partie de la commission royale, était
pour la France la marque solennelle d'une sympathie dont l'em-
pressement des exposants anglais à apporter à Paris leurs ri-
chesses viendra encore resserrer les liens.

— L'Italie a l'Exposition. — Le Parlement italien a voté
par 182 voix contre 21 les crédits destinés à couvrir les frais de
la participation de l'Italie à l'Exposition universelle de 1878.

Un membre de l'assemblée, l'honorable M. Luzzati, a ca-
ractérisé ce vote en déclarant que la Chambre avait surtout
voulu, en cette circonstance, affirmer les sympathies de l'Italie
pour la France.

— L'Exposition historique de l'art ancien. — Sur la pro-
position de M. le sénateur Krantz, commissaire général, une
10e section est formée, pour « l'exposition historique de
l'art ancien de tous les pays et de l'ethnographie des peuples
étrangers à l'Europe », instituée par •arrêté ministériel en date
du 16 janvier 1877.

Cette 10e section comprendra les « Instruments anciens de
musique » ;

Sont nommés membres de la commission d'admission et de
classification pour cette iop section, qui comprendra les « Instru-
ments anciens de musique » :

MM. Ambroise Thomas, membre de l'Institut, directeur du
Conservatoire national de musique et de déclamation ; François

Bazin, membre de l'Institut ; Gustave Chouquet, conservateur
du musée du Conservatoire national; Gand, fabricant d'instru-
ments ; le comte Molitor; le vicomte Frédéric de Janzé ; Charles
Nuitter, archiviste du théâtre national de l'Opéra ; Strauss ; Jules
Gallay, adjoint au maire du 8e arrondissement, et Eugène Le-
comte, secrétaire.

— M. Léopold Delisle a été nommé membre de la commis-
sion d'admission de l'exposition des arts rétrospectifs (50 section:
manuscrits, livres incunables, dessins, reliures). C'est par suite
d'une erreur que son nom n'a pas figuré sur l'arrêté publié par
le Journal officiel le 17 janvier.

— La restauration des Tuileries. — Dans sa séance du
13 janvier, la commission des Tuileries a entendu le rapport
de la sous-commission composée de MM. Krantz, Revnaud,
Duc et Viollet-le-Duc.

Voici les conclusions de ce rapport, qui est du 28 octo-
bre 1876, et qui a paru au Journal officiel du 14 janvier 1877 :

« i° Décider que la partie encore subsistante du palais des
Tuileries sera conservée et restaurée ;

« 20 Se borner, quant à présent, a l'exécution des travaux
ci-après énumérés :

« Consolidation et restauration des murs extérieurs;

« Consolidation et établissement des murs de refend jugés
nécessaires à la stabilité de l'édifice;

« Rétablissement des toitures en les disposant de la manière
la plus favorable à la nouvelle destination de l'édifice, et réfection
de toutes les menuiseries extérieures;

« Suppression des murs élevés au-dessus des portiques,
reconstruction des murs du fond et rétablissement des terrasses;

« Application d'une façade latérale à chacun des pavillons
extrêmes ;

« Établissement d'un jardin régulier en forme de parterre
autour de l'édifice;

« 3° Exécuter ces travaux dans l'esprit et suivant les mé-
thodes recommandées dans le cours du présent rapport et leur
imprimer une activité telle, qu'on puisse espérer leur achève-
ment pour le iC1' mars 1878;

« 4" Se réserver de statuer ultérieurement sur la nature du
musée à installer dans le palais restauré. »

Ces conclusions ont été adoptées à l'unanimité par la com-
mission, sauf quelques modifications peu importantes.

A la date du ier mars 1878, assignée par les espérances de
la sous-commission à l'achèvement des travaux, la commission
substitue prudem/nent la date du icr mai de la même année.

Elle décide que le palais restauré doit être affecté à un musée
d'art, sauf à statuer ultérieurement sur les dispositions intérieures
à adopter pour l'installation de ce musée.

Elle invite le ministre des travaux publics à déposer le plus
promptement possible un projet de loi dans le sens des résolu-
tions qu'elle a définitivement arrêtées à l'unanimité de ses
membres.

« En conséquence, dit à ce sujet le Journal officiel, le mi-
nistre des travaux publics a l'intention, après avoir consulté le
conseil des ministres, de déposer prochainement sur le bureau
du Sénat qui a pris l'initiative de la question, un projet de loi
qui contiendra des dispositions conformes aux résolutions de la
commission du Sénat et de la commission extraparlementaire.

« Cette dernière commission reste saisie de toutes les ques-
tions relatives aux aménagements intérieurs. Il a été décidé que
l'administration allait faire dresser les plans et devis nécessaires,
à l'exécution des réparations extérieures et intérieures, et que ces