Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 36.1974

Nr. 2
Michałowski, Janusz Maciej: Autoportrety Jana Piotra Norblina: (w 200-lecie przyjazdu artysty do Polski)

JANUSZ MACIEJ MICHAŁOWSKI

II. 11. J. P. Norblin, „Et in Arcadia ego”, 1817, Album widoków Arkadii
w Zbiorach Czartoryskich Muzeum Naród, w Krakowie. (Fot. Instytut Sztuki
PAN)

AUTOPORTRAITS DE JEAN-PIERRE NORBLIN

Le premier des autoportraits dates de J.-P. Nor-
blin est une eau-forte (1778, fig. 3), sur laąuelle l’ar-
tiste s’est presente avec la palette et les pinceaux;
plus ancien est 1’autoportrait devant un ecran et
avec les accessoires de graveur (eau-forte non datee,
fig. 2). Dans les collections des descendants de l’ar-
tiste, a Varsovie, se trouvait jadis un autoportrait en
miniaturę (fig. 1), que J. Mycielski a considere com-
me provenant de Fan 1793, ainsi que le montrait une
datę sur le scene allegorique, encadre avec l’auto-
portrait et qui pourtant pouvait avoir ete cree plus
tard que 1’autoportrait au recto. Comme le visage
de l’artiste est bien plus jeune que sur 1’autoportrait
au dessin de 1792 (fig. 5), et fait aussi 1’impression
d’etre plus jeune que sur les deux autoportraits
gravees (fig. 2 et 3), l’auteur avance la supposition
que 1’autoportrait en miniaturę a ete execute encore
avant Farrivee de l’artiste en Pologne, en 1774. De
1’annee 1788 provient un autoportrait peint a l’huile
(fig. 4, Musee Mielżyński de Poznań, disparu pendant
la guerre). La relation avec 1’autoportrait de Rem-
brandt (gravure de l’an 1648) est le dessin de Fan
1792 (fig. 5) de l’Album de Cracovie (Collection Czar-
toryski du Musee National de Cracovie). Dans l’Al-
bum de Gołuchów (Musee National de Varsovie) se
trouve un dessin humoristique representant l’artiste
avec sa femme, en tenue negligee et regardant par
la fenetre (fig. 6); ce dessin est le dernier des auto-
portraits crees en Pologne.

Norblin a place son propre portrait (fig. 7) dans
la scene du Serment de la Constitution du 3 Mai
1791 (1804—06), Bibliotheque.de Kórnik de 1’Acade-
mie Polonaise des Sciences; vide aussi 1’article: J.
M. Michałowski, Konstytucja Trzeciego Maja w
twórczości J.-P. Norblina dans le trimestriel „Kroni-
ka Warszawy” 1973 n° 1). L’aquarelle de 1812 (fig.
8, Musee National de Varsovie) et le dessin de 1821
(fig. 9) dans 1’Album de Gołuchów au meme Musee
ainsi que 1’autoportrait de 1829 (fig. 10) connu par
la reproduction dans le livre de R. Fournier-Sarlo-
veze, constituent le plein realisme de 1’etude de son
propre visage.
Selon toute vraisemblance J.-P. Norblin a place
son autoportrait — bas-relief — sur la pierre ou se
trouvent une palette et des pinceaux, le tout sur un
fond de paysage de parć (fig. 11). Ce dessin de la
Collection Czartoryski a pour datę 1817 mais il re-
presente l’artiste plus jeune que sur les images de
cette periode (comparez fig. 11 et 8, 9). Sur le pie-
destał sur lequel repose la pierre avec le bas-relief
se trouve Finscription „ET IN ARCADIA EGO”. II
est possible que Fartiste se soit presente comme un
homme plus jeune, rappelant FArcadie pres de Ło-
wicz, qu’il a dessinee et peinte bien des fois. L’in-
scription sur le piedestał, tire d’un tableau de Pous-
sin, aurait, ici, un double sens — il parle des annees
heureuses passees par Fartiste en Pologne et de cet-
te Arcadie polonaise.