Instytut Sztuki (Warschau) [Editor]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Editor]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Editor]
Biuletyn Historii Sztuki — 36.1974

DOI issue:
Nr. 2
DOI article:
Muzea - wystawy
DOI article:
Jaroszewski, Tadeusz Stefan: Wystawa "Andrea Palladio" w Vicenzy
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
MUZEA — WYSTAWY

EXPOSITION D’„ANDREA PALLADIO” A YICENCE

La grandę exposition consacree a 1’architecte An-
drea Palladio, ouverte solennellement le 30 mai 1973
dans la Basiliąue de la Piazza dei Signori a Vicen-
ce, a ete le couronnement de quinze annees d’acti-
vite du Centro Internazionale di Studi di Architettu-
ra „Andrea Palladio”. L’auteur de la presente criti-
que discute, successivement, les six sections de cette
exposition et les problemes lies avec elles de l’oeu-
vre du grand architecte de Vicence. U loue 1’ampleur
de l’exposition, son organisation, les entreprises qui
l’accompagnaient ainsi qu’un catalogue extraordinai-
rement bien compose. Ile est d’avis que les organi-
sateurs de l’exposition ont tout fait pour rapprocher
la creation de Palladio de 1’enorme foule de touris-
tes et des habitants de 1’Italie.
L’auteur de la critique a exprime la certitude
que la plus grandę attraction de l’exposition c’śtait
des dessins originaux de Palladio empruntes de dif-
ferentes collections. Pour la premiere fois elles se
sont trouvees ensemble, donnant une idee des etudes
de 1’architecte sur l’antiquite, sur la naissance des
idees de ses constructions, enfin, sur la maniere
meme de dessiner.
La deuxieme grandę attraction de l’exposition
etait representee par des modeles en bois des con-
structions de Palladio executes a 1’echelle 1 : 33 se-
lon les dessins d’un couple d’architectes polonais
collaborant constamment avec le Centro „Andrea
Palladio” — Ewa Borkowska et Andrzej Pereświet-

-Sołtan. L’execution de ces modeles etait excellente,
leur presence a l’exposition a beaucoup aide 1’ima-
gination des visiteurs qui, a cóte des dessins de pro-
jets, pouvaient voir leur realisation plastique.
La plus serieuse reserve de Tauteur de la criti-
o"e est causee par la cinquieme section de l’expo-
sition, consacree au palladianisme, limitee a trois
petites vitrines. La selection de certains objets sem-
ble contestable (par exp. Le Petit Trianon, Neues
Palais a Potsdam ou le Prinz Carl Palais a Miinich),
dont 1’appartenance au courant palladien est tres
douteuse. On ne peut, d’aucune maniere, lier la
creation de Ledoux au palladianisme. Le contenu des
dernieres vitrines donnait 1’impression comme si on
avait confondu classicisme, neoclassicisme et palla-
dianisme qui sont, pourtant, des problemes comple-
tement differents. U faut regretter que les organisa-
teurs de l’exposition aient consacre si peu d’atten-
tion au palladianisme alors que ce probleme devrait
etre mis a coup sur, en avant de l’exposition.
L’auteur critique egalement 1’architecture de l’ex-
postion dont les auteurs sont les architectes Franco
Albini, Antonio Piva et Franca Helg. Ils ont place
les vitrines contenant les prises de photographies et
les modeles en bois selon un systeme de ponts relies
par des escaliers ce qui causait sans cesse des acci-
dents parmi les visiteurs. Malgre toutes ces reser-
ves, l’exposition Andrea Palladio etait surement l’un
des plus grands evenements artistiques de la saison
d’ete en Italie.