Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 37.1975

Nr. 2
Galicka, Izabella; Sygietyńska, Hanna: Madonna Tronująca z Poręby

MADONNA TRONUJĄCA Z PORĘBY

II. 6. Orle. Rzeźba Madonny Tronującej.
(Fot. M. Kornecki)

II. 7. Świdnica. Rźeba Madonny Tronującej.
(Fot. M. Kornecki)

LA YIERGE EN MAJESTE DE PORĘBA

Lors des travaux d’inventorisation menes dans le
village de Poręba, district Ostrów Mazowiecka (actu-
ellement voivodie Ostrołęka) on a retrouve, en 1972,
dans un Calvaire unie statuę igothique, de la Vierge
en Majeste avec 1’Enfant Jesus ,du 3e quart du XIW
siecle. La sculpture en bois de tilleul, mesure 84 cm
en hauteur. Sa composition est a peu pres unie, les
corps disposes frontallement ont un aspect quelque
peu hieratique. La Vierge repose sur un tróne aux
bras pnofiles, de sa main droite elle soutient 1’Enfant
qui reste debout sur le genou droit sureleve de sa
Mere. De sa main igauche la Vierge serre contrę sa
poitrine une pomme. Sa tete ovale, au front haut et
bombę, sur un cou malslsif, repose sur des epaules
larges, Ses sourcilis hausises, ses yeaux pnoeminents
a paupiereis baisisees, sa bouche menue esquissant un
leger sourire, tout cela confere au visage une expres-
sion .sereine et radieuse. L’Enfant, debout sur le ge-
nou de sa Mere, elst vetu d’une longue tunique et
touche de sa main gauche 1’arriere de la tete de la
Vierge. Les details de son visage et son demi-siourire
a l’antique sont les memes que dans la figurę de la
Mere, grace a quoi une ressemblance nette existe

entre les deux. Ce qui est remarquaible dans- l’ou-
vrage, c’est que le bois a ete, du cóte revers, tres
profondement creuse. Dans la draperie du manteau
de la Vierge, Tepaisiseur du bois ne depasse, par en-
droits, 0,5 mm. Au debut, la sculpture etait recouverte
d’une couche de couleur. Plus tard, a une epoque
indetermine, la polychromie primitive a ete enlevee,
le nez et la main droite de 1’Enfant refaits, et la
sculpture entiere reipeinte a niouveau. En 1918 on 1’a-
vait, encore une fois, repeinte en blanc. Au couhs des
travaux de conservation menes avec des soins parti-
culiers en 1972—7'3 par Mme Halina Rudniewska, la
couche de couleur blanche a óte enlevee, le nez de
1’Enfant reconstruit, tandis que sa main droite ajou-
tee, a ete laiissee danis le menie etat.
La sculpture de Poręba represente, au point de
vue de sa formę, le type proto-gothique de la Vierge
en Majeste, formę en France au XIHe siecle et po-
pularisse au cours du XIVe siecle dans plusieurs va-
riantes. Des exemples ou 1’Enfant est represente de-
bout sont relativement peu nombreux, et ceux ou
il repose sur le genou droit de la Vierge — tout
a fait rares.