L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 1)

DOI article:
Tardieu, Charles: Art dramatique: "L'Ami Fritz" au Théatre-Franҫais
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
L'AMI FRITZ.

entonnent ce chant funèbre par un beau soleil, pour se mettre en gaieté, pour faire chorus au
roucoulement des petits oiseaux du bon Dieu ? Cette complainte ne s'est glissée là que pour revenir
à la chute du rideau et faire contrepoint au chagrin de la petite Suzel, désolée du brusque départ de
Monsieur Kobus. Cela sent le placage et fait tache, mais pas assez pour qu'on y insiste. La scène
du cerisier et celle de la fontaine suffiraient au succès de la pièce. Et puis on est si heureux à
Clairefontaine, on est si vertueux à la ferme des Mésanges que le public ne se sent pas de joie. Tout
cela n'est peut-être pas d'une ressemblance absolue. Mais on le souhaite, et c'en est assez pour
qu'on le croie1. C. T.

1. Les dessins de M. Paul Renouard qui accompagnent cet article ont été croqués sur le vif dans les entr'actes d'une représentation de
l'Ami Frit^. Ils reproduisent fidèlement les costumes alsaciens si pittoresques, si « couleur locale », des principaux personnages de la pièce
et les allures caractéristiques des interprètes. Nos lecteurs ont eu déjà plus d'une occasion d'apprécier le talent de ce jeune artiste, dont le
crayon a été rarement mieux inspiré. Il n'est guère que M"' Reichemherg qui ne soit pas tout à fait elle-même. C'est le cas où jamais de
rappeler une dernière fois qu'au-dessus des meilleures choses il y a ce que le professeur Speck appelle l'idéal.

Cul-de-lajipe de Saint-Aubin. — Fac-similé d'une de ses gravures.

Tome VIII.