L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 1)

Tardieu, Charles: La peinture a l'Exposition universelle de 1878, [5]: l'école anglaise

IÔ2

L'ART.

qualités peu communes chez nos voisins et amis d'outre-Manche. 11 n'en est pas moins certain
que, toute question de naturalisation mise à part, l'Angleterre a des droits sur eux. Le charmant
tableau de M. Herkomer, Après le travail, dont nous donnions dernièrement un dessin', appartient
à TAllemagne au moins par le site emprunté à quelque pittoresque vallée de la Bavière, mais la
grande toile la Dernière Assemblée 2, qui a été, on peut le dire, une des plus légitimes sensations
de l'Exposition universelle, est franchement anglaise, non pas seulement par le sujet, mais par le
caractère de l'interprétation. Peindre ce qu'on voit, cela parait très-simple ; mais rien que pour
voir, à plus forte raison pour peindre, encore faut-il comprendre. M. Herkomer a peint ce qu'il

Richard II abdiquant devant Bolingbroke.
Dessin de Sir John Gilbert, R. A., d'après son tableau, appartenant à la ville de Liverpool.
(Exposition universelle de 1878.)

a vu, mais s'il a compris, s'il a magistralement rendu la scène qu'il avait sous les yeux, s'il en a
fidèlement exprimé le sentiment, c'est qu'il est devenu plus Anglais quAllemand. Un peintre-
touriste n'eût pas pénétré aussi profondément les types, pour ne pas dire les âmes, parce qu'il
n'aurait pas eu le temps de se laisser pénétrer lui-même par les innombrables fluides physiologiques
et psychologiques qui se dégagent d'une civilisation nationale et se trahissent dans ses moindres
manifestations. La Première Communion à Dieppe, ce tableau de M. P. R. Morris, A. R. A., dont

1 . Voir l'Art, 5e année, tome I", page 129, le dessin de M. Lalauze d'après ce tableau.

2. The last Muster; Sunday at the Royal Hospital, Chclsca. Déjà l'Art a eu occasion de s'occuper de cette œuvre remarquable. M. Charles
Yriarte en a rendu compte dans un article sur la 107e exposition de la Royal Academy, et nous avons donné une gravure d'après les deux
figures principales de la composition. Voir I" année, tome III, page 25;.