L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 1)

Latour, Alexandre de: L' aquarelle et la gravure a l'Exposition universelle de 1878

Inspection des côtes en 1799.
Dessin de Charles Rochussen d'après son aquarelle. (Exposition universelle de 1878.)

L'AQUARELLE ET LA GRAVURE

A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878

I

L'AQUARELLE

e ne sais si je me trompe, mais il me semble que tout le monde
a dû éprouver le même sentiment que moi à propos des peintres
in Water Colours, une vive déception de ne pouvoir rendre un
nouvel hommage à un maître du genre, maître aussi incontesté
qu'incontestable , à ce Mariano Fortuny dont les merveilleuses
facultés ont bien mieux trouvé leur expression dans l'aquarelle
que dans ses tableaux les plus vantés. L'Espagne avait commis
la faute de ne pas exposer une seule des aquarelles de ce jeune
mort tant regretté, dont elle devait cependant avoir à cœur de
montrer à l'univers convié au Champ-de-Mars les titres les plus

Lettre compose et gravée par Jean Bouton. éclatants à une impérissable gloire. Il est vrai que toute son école

d'aquarellistes avait été de sa part l'objet du même oubli et que
trop de nations avaient eu le tort de l'imiter parmi celles qui eussent été certaines du
plus sérieux succès. En réalité, cet art charmant de la peinture à l'eau n'était largement
représenté comme il méritait de l'être, que par l'Angleterre et la France. Pour quiconque
a suivi tant les expositions générales qu'organise périodiquement chaque pays du continent
européen, que les expositions particulières des artistes qui s'y sont intelligemment constitués
en sociétés spéciales, cette abstention était profondément regrettable. Il était en effet impossible
de formuler un jugement sur un art qui a partout de si nombreux adhérents et que
plusieurs nations pratiquent avec une autorité qui eût dû surtout se manifester dans cette
lutte générale.

Malgré tout le talent de MM. Willem Roelofs, C. Rochussen, — l'Eugène Lami toujours
jeune de la Hollande, — Mesdag et Bisschop, on ne pouvait pas plus regarder les Pays-Bas