L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 4)

Expositions
Chronique française
Nécrologie

EXPOSITIONS

Angleterre. — Le 4 octobre a été inaugurée à Londres,
dans la galerie de la Society of Painters in Water Colours,
l'exposition de la Photographie Society of Great Britain, qui
restera ouverte jusqu'au 13 novembre.

— Le 4 octobre, Lord Norton a inauguré une Exposition
des Beaux-Arts à Leek, dans le Staffordshire. Le discours pro-
noncé par Sa Seigneurie traitait des grands avantages que les
ouvriers retirent de semblables exhibitions pour leur éducation
et les progrès du goût.

Belgique. — Le Bon Samaritain de M. Morot, qui a
obtenu l'année dernière la médaille d'honneur au Salon, figure
en ce moment à l'exposition triennale de Gand, où il vient d'être

acquis par un particulier moyennant 25,000 francs. On se
rappelle que l'artiste avait repoussé l'offre de 4,000 francs que
lui avait faite l'État.

La Jeanne d'Arc de M. Bastien-Lepage, qui est exposée
également à Gand, a été achetée 20,000 fr. par un Américain
qui doit, après l'exposition, l'emporter dans le Nouveau-
Monde.

Italie. — La Société Donatello ouvrira très prochainement
dans le grand réfectoire de Santa Croce, à Florence, sa première
exposition rétrospective. Son exposition de tableaux et sculp-
tures modernes dont nous avons annoncé la brillante installa-
tion au Palais Serristori obtient le plus éclatant succès.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE

— Une série de concours vient d'avoir lieu à la manufacture Chabot, au musée du Louvre, le Buste de François I" et le

de Sèvres.

Il s'agissait d'abord d'un service à dessert commandé par
le sous-secrétaire d'Etat des Beaux-Arts. Le programme de ce
concours indiquait que la décoration devait être très riche et
avoir un caractère original, de façon à être distinguée nettement
de celles des anciens types de la manufacture.

Trente-huit concurrents s'étaient présentés. Le premier prix
a été décerné à M. Mérigot, dont le service portera le nom.

Ce service ne coûtera pas moins de 25,000 francs et sera
livré le icr octobre 1882.

Le second concours avait pour objet le choix d'un buste de
la République. C'est M. Forgeot qui a été couronné. Il a reçu
une prime de ioo francs en argent.

Enfin, un troisième concours, relatif à la décoration d'un
vase hindou, réunissait une vingtaine de concurrents.

Le lauréat est M. Verdier, élève à la manufacture.

— La ville de Sens vient d'inaugurer la statue de Jean
Cousin, le grand artiste du xvi8 siècle, qui fut à la fois peintre,
sculpteur, graveur et écrivain. On sait en effet que, outre
ses chefs-d'œuvre de peinture ou de sculpture, il nous reste
de lui un ouvrage d'une certaine importance : la Vraie science
de la pourtraicture. Parmi ses peintures, celles qu'on admire le
plus sont le Jugement dernier, qui est au musée du Louvre, et
une Descente de croix, au musée de Mayence.

Comme sculpteur, il a fait l'admirable Mausolée de l'amiral

Portrait en bronze de Charles-Quint. Comme graveur, on lui
attribue la belle Médaille de Catherine de Médicis et bon nombre
de gravures sur bois, qui sont dispersées dans les collections des
amateurs.

La cérémonie d'inauguration a eu lieu, à une heure et
demie, le 3 octobre, au milieu d'une foule considérable, sur la
promenade de la Porte-d'Alsace, où s'élève la statue due au
ciseau du sculpteur Chapu. Jean Cousin est représenté debout,
un compas à la main et mesurant une figure antique. Comme
attributs, un maillet, des ciseaux, une palette et des brosses, car
Jean Cousin fut universel dans les arts du dessin, et comme
Michel-Ange, Léonard de Vinci et les maîtres de la Renaissance,
il excella dans toutes les branches.

La cérémonie était présidée par M. Turquet, sous-secré-
taire d'État aux Beaux-Arts, assisté d'une délégation de l'Aca-
démie des Beaux-Arts, des sénateurs et députés de l'Yonne,
et des hauts fonctionnaires du département.

Parmi les assistants, on remarquait MM. Garnier, Bonnat,
Barbet de Jouy. Lepere, Charton, Thomas, etc.

Plusieurs discours ont été prononcés, d'abord par M. Vidal,
maire de Sens, puis par M. Turquet, qui présidait la cérémonie,
et par M. Barbet de Jouy au nom de l'Académie des Beaux-
Arts.

Le soir, la municipalité de Sens a offert un banquet à
M. Turquet et aux délégués de l'Institut.

NECROLOGIE

— M. Sigismond Mannheim, l'ancien expert en objets
d'art qui a laissé un souvenir si respecté parmi les amateurs
et dans le monde de la Curiosité, est mort à Paris, le
icr octobre, à l'âge de quatre-vingt-un ans.

— Le paysagiste américain Sanford R. Gifford vient
de mourir à l'âge de cinquante-trois ans. II était né à

Saratoga.

Le Directeur-Gérant : EUGENE VÉRON.