L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 4)

Gamba, Francesco: Defendente de Ferrari da Chivasso, [2]

15" L'ART.

pour tout ce qui est beau. Combien n'y a-t-il pas chez nous de monuments ainsi dégradés par
des vandales !

Mais arrêtons-nous, car nous éprouvons un sentiment de honte à traiter plus longuement un
sujet peu honorable pour notre patrie; espérons que la lumière se fera aussi pour ceux auxquels
est confiée la maison de Dieu, qui est parfois aussi un sanctuaire de l'art.

Ciriè. — Dans une chapelle de confrérie peu éloignée de la cathédrale, se trouve un tableau
t!c Defendente, représentant plusieurs saints avec des cordons no'rs aux sandales (particularité
caractéristique de ce peintre).

Celui qui écrit ces lignes vit ce tableau en 1868, chez l'antiquaire Carlo Gherardi ; mais
depuis, la confrérie, prétextant qu'elle avait été lésée dans le contrat, le revendiqua et il est à
présent suspendu sans cadre au mur de gauche de la petite église dont nous avons parlé plus haut.

Feletto.— A Feletto, petite commune du Canavese, et dans l'église paroissiale, on voit sur
le mur de droite, en entrant, une des plus belles et des plus précieuses peintures de Defendente
de Ferrari.

Ce chef-d'œuvre est composé d'un triptyque avec une prédelle et deux autres panneaux
latéraux qui devaient être dans l'origine des volets du triptyque lui-même, car ils sont peints des
deux côtés et ont l'exacte dimension du triptyque.

Dans le panneau central est représentée la Nativité de Jésus-Christ. La madone est à genoux
avec les mains jointes, et adorant l'enfant placé sur le bord de son manteau ; cinq petits anges
entourent l'enfant Jésus dans une même attitude d'adoration; saint Joseph se tient à côté de la
Vierge appuyé à un petit tertre. Le fond représente quelques constructions d'une belle architec-
ture et dans le ciel se trouve un an^e entouré de lumière.

t ' 1

Dans les panneaux latéraux se trouvaient, à droite, sainte Agathe; à gauche, sainte Lucie,
avec les emblèmes de leur martyre.

La prédelle représente les douze apôtres en demi-figures, et, au milieu, le divin Sauveur qui
s'élance hors du tombeau. Dans les deux tableaux qui faisaient l'office de volets et qui sont
maintenant séparés, à droite on admire saint Etienne et saint Jean-Baptiste avec l'agneau, et à
gauche, saint Laurent et saint Roch.

Le fond, également très beau clans les deux tableaux, est d'architecture bramantesque avec
les fenêtres rondes qui lui sont ordinaires et les rideaux de brocart d'or.

Sur la partie postérieure, les deux tableaux sont peints en clair-obscur verdàtre.

Dans l'un est représentée sainte Anne avec la Vierge enfant, appliquée à lire, et dans l'autre,
est reproduit le Rédempteur dans le même mouvement que dans la prédelle.

Ce triptyque ne porte pas de signature; maison y lit clairement indiquée la date de 1522.
On n'a pas trouvé jusqu'à présent de documents au sujet de la provenance de ces peintures.

On peut cependant avec quelque probabilité soutenir qu'elles ont été exécutées par Defendente
de Ferrari, sur l'ordre de l'abbé de Saint-Benigne, peut-être avec le concours des habitants de
Feletto.

Ce triptyque est supérieur à beaucoup de ceux que nous connaissons par son savoureux et
sympathique coloris vénitien.

Fossano. — 11 y avait, il y a peu d'années, à Fossano et dans la cathédrale un tableau de
Defendente de Ferrari, attribué par erreur à Macrino d'Alba. L'antiquaire Morelli en fit l'acqui-
sition., et le vendit au marquis Arconato de Milan.

Baron Fkancësco Gamba,

(/.,! suite prochainement.) Directear général de la Pinacothèque royale de Tuiï.v.