L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 4)

Notre bibliothèque
Courrier des musées
Ventes publiques

VENTES PUBLIQUE-

collaborateur. 11 y a de quoi effrayer un chercheur moins perse- I
vérant que M. Houdc v. Mais cela ne lui a pas suffi ; outre les
archives de la cathédrale de Cambrai, il a dépouillé les archives
de la ville de Lille ; il y a retrouvé de nombreux inventaires,
du xiv" au xvi" siècle, et il en a reproduit une partie dans les
pièces justificatives, en renvoyant par des notes aux articles des
Comptes qui indiquent, avec les noms des donataires, ceux des
artistes qui ont modelé, fondu, ciselé ou brodé les œuvres
décrites. Il s'est en outre imposé la tâche de fouiller deux ou
trois cents liasses de papiers appartenant à toutes les époques et
ficel c; au hasard., qu'il a découvertes dans le fonds de la cathé-
drale et où il a trouvé bien des pièces manquant aux séries
précédemment énumérées. Enfin, pour compléter ses recherches
sur certains artistes, il a été conduit à étudier aussi les archives j
spéciales des abbayes de Saint-Aubert, du Saint-Sépulcre, de I
Sainte-Croix et des autres établissements religieux de Cambrai.

De tout cela, il a tiré une monographie qui peut être consi-
dérée comme un des modèles du genre.

Il a classé ses documents par siècles. Nous avons ainsi une
série de chapitres qui nous donnent l'histoire détaillée de tous
les travaux artistiques, se rapportant à la cathédrale, depuis la fin
du xmc siècle jusqu'à la démolition de l'église au commencement
du xixc siècle. I

Ce qu'il y a de plus remarquable encore que la persévérance
qu'il a fallu pour accumuler une telle masse de matériaux, c'est
l'aisance avec laquelle l'auteur a su les classer, les disposer, les
élucider. Nulle part on ne sent l'einbirras qui résulte le plus
:ouvent de l'encombrement même des richesses. Tout est sim-
ple, clair et se lit avec une extraordinaire facilité. C'est.un mérite
bien rare, dans de pareils travaux.

L'auteur s'est particulièrement appliqué à mettre en lumière
les altistes, sculpteurs et peintres, qui ont travaillé à la décora-
tion de la cathédrale de Cambrai, et dont un certain nombre,
inconnus aujourd'hui, ont joui dans leur temps d'une réputation
méritée. Il a même retrouvé les noms de la plupart des musiciens
qui ont prêté leur concours aux solennités religieuses.

Le volume, dont l'impression est très soignée, se termine
par une longue série de pièces justificatives bien choisies et par
une table chronologique parfaitement ordonnée des artisans
ou artistes dont les noms figurent dans les documents cités. Une
vue et un plan de l'ancienne cathédrale complètent cet admi-
rable travail qui peut, nous le répétons, soutenir la comparaison
avec ce qui a été fait de mieux dans le même genre.

Eugène Vérox.

COURRIER DES MUSEES

LI

France. — M. Philippe Burty vient de faire don au Musée
de Fécamp d'une planche gravée par Théophile Chauvel d'après
le tableau de Decamps représentant Un chien basset. Il n'a été
tiré que cent épreuves de cette belle eau-forte.

—' Le palais de Compiègne vient d'être à peu près complè-
tement transformé en musée par ordre de M. Sadi Carnot,
ministre des travaux publics, qui put juger des richesses artis-
tiques de ce palais lors de la visite qu'il y fit le jour de l'inaugu- [
ration de la statue de Jeanne d'Arc. Le ministre a été parfaite-
ment secondé dans cette transformation par le régisseur du
palais, M. Brissot de Warville, petit-fils du célèbre Girondin et
qui est un peintre de talent. En fait, le mobilier et les tapisseries
italiennes du palais de Compiègne offrent de merveilleux sujets
d'étude. On sera désormais attiré par le Musée de ce palais j
comme on l'est par ceux de Fontainebleau et de Versailles.

— Un Ex voto et Un coin des Halles, deux tableaux très
remarqués au dernier Salon, le premier de M. Ulysse Butin, et

le second de M. Camille Gilbert, viennent d'être offerts par
l'État au Musée de Lille.

— Dans une lettre adressée à M. Louis Legrand, député du
Nord, M Turquet. sous-secrétaire d'Etat des Beaux-Arts, l'in-
forme que le tableau de M. Roll, la Grève des mineurs, sera
expédié à Valenciennes. ainsi que la statue de M. Vasselot, Pove-
retto, à son retour de l'exposition de Gand, à la fin de l'année.
Dans celte même lettre, M. Turquet dit : « J'ai le regret de ne
pouvoir vous obtenir une des oeuvres qui sont enlevées au
Luxembourg; toutes ces toiles sont destinées à la décoration
des appartements de réception de M. le Président de la Répu-
blique. »

It.«.ie. — Une remarquable collection d'antiquités, recueil-
lies pour la plupart, dans la nécropole de Tharcos , vient d'être
acquise par le musée d'antiquités de Cagliari, en Sardaigne.

.Cette collection se compose d'amphores, de lampes égyp-
tiennes et chrétiennes avec ornements symboliques, de coupes,
d'amulettes, d'idoles et de monnaies d'or, d'argent et de bronze
de différentes époques.

VENTES PUBLIQ_UES

France. — A Paris, M° Charles Pillet, assisté de M. George,
expert, vendra les 24 et 25 novembre, à l'hôtel Drouot. salle
n" 3, la collection de tableaux anciens et modernes et d'objets de I
curiosité de M. Bressant, de la Comédie-Française.

—■ Les 23 novembre et jours suivants, vente de 65 tableaux
et d'objets d'art, à Fontainebleau.

— Les 25 novembre et jours suivants, vente à Nantes de
tableaux et gravures provenant du Musée de Clisson

Angleterre. — Les 22, 23, 24 et 25 novembre, adjudica-
tion chez MM. Sotheby, Wilkinson et Hodge, à Londres, des

bronzes antiques et de la Renaissance ayant fait partie de la
collection de M. His de la Salle.

— Le 27 novembre, chez MM. Christie, Manson et Woods,
à Londres, vente de tableaux, aquarelles et dessins ayant fait
partie de la collection de M. His de la Salle.

Belgique. — Les 22 novembre et jours suivants aura lieu à
Bruxelles, à la salle Saint-Luc, la vente de la collection de
tableaux et objets d'art de feu M. P. L. Kuhnen.

Pays-Bas — Les 25, 24 et 25 novembre aura lieu à Amster-
dam, Wolvenstraat, 19, la vente de la collection d'objets d'art
et de curiosité de M. Josephus Jitta.