Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 102
Le Camposanto de Staglieno

gées de Colombari recouverts de dômes et Camposanto, ainsi que celle de la grande
dont l'éclairage, venant d'en haut par de galerie du sud-est, la plus importante, com-
grandes ouvertures simi-elliptiques, donne prenant plus de cent monuments, que le visi-
un aspect sévère bien approprié à la desti- teur découvre d'un seul coup d'œil.
nation des lieux. Nous publierons dans la suite les monu-
A un niveau plus élevé, du côté nord-ouest ments les plus intéressants et donnons déjà
du grand rectangle inférieur, existe un autre aujourd'hui les monuments Granara et Lava-
rectangle entouré de trois côtés d'arcades rello. Dans le premier, élevé à un commerçant
voûtées décorées intérieurement de piliers et qui fit fortune dans l'Amérique du Sud, est
de colonnes en marbre. Au centre de la gale- représenté la résignation dans la foi. La sta-

Vue d'ensemble du Camposanto de Staglieno, a Gênes.

rie supérieure s'élève la chapelle dite « des tue, en marbre blanc, se détache d'un fond en

suffrages», ornée d'un fronton que supportent marbre.noir. L'inspiration du visage est très

des colonnes, le tout en marbre. On y accède expressive.

par un escalier, également en marbre, de Le second monument, élevé également à la

soixante-six marches ayant 22 mètres de lar- mémoire d'un riche négociant génois, est

geur. l'œuvre du sculpteur Saccomanno. La femme

Nous reproduisons la vue d'ensemble du assise personnifie la douleur.