Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 104
L' art moderne, [3]: le salon des artistes décorateurs

yocrrna) Marbrerie

et bc l'Art décoratif

Supplément au n° 104 du 20 février 1908 de la Revue Générale de la Construction

^alon dos artistes décorateurs

(suite) (l)

Il est impossible de rappeler cette exposi- ceux pour qui ils sont écrits ou la comédie

tion en employant la formule consacrée qui savante qui répand l'allégresse dans le coeur

loue ou blâme en bloc tous les exposants. Cha- de ceux qui l'écoutent.

cun dans son genre ayant accompli une oeu- Aussi, comme on doit être bien pour dé-

vre particulière, doit être examiné avec soin ; peindre les petits défauts de l'humanité dans

et, comme il s'agit de créations nouvelles, on un cabinet comme celui-là! Comme on sent

doit s'arrêter devant chaque objet pour exa- que les héros, qui vont dédier sous la plume

miner les avantages qu'il peut offrir sur les de l'écrivain, seront des êtres heureux,

mêmes objets d'art ancien et pour chercher calmes, souriants! Comme l'humanité doit

les sensations différentes qu'il fait éprouver. vous sembler meilleure quand on l'étudié sur

Après les fontes, voyons ce que nos artistes ce fauteuil où chaque partie du corps a sa

ont fait dans l'ameublement. place indiquée et d'où l'on sortira sans

Lecteurs studieux et attentifs, hommes qui fatigue, sans lassitude, avec le seul regret

vivez seulement avec l'espoir de puiser dans d'être forcé de l'abandonner si vite !
les écrits de vos ancêtres et de vos contem- Quoi qu'en puissent penser les amis de l'an-

porains toutes les belles pensées, que vous tiquité, le fumoir que nous reproduirons ici,

devez vous sentir à votre aise dans la biblio- et qui est l'œuvre d'un artiste à qui il serait

thèque dont vous avez ici la photographie. difficile de nier le talent, ce fumoir et ces

Le sentiment qui a guidé M. Théodore meubles de bibliothèque, que M. Lambert

Lambert, en dessinant ce cabinet de travail, a dessinés et fait exécuter, ces meubles

est évidemment que l'homme cherchant dans que certains visiteurs, ironiques par genre et

la lecture ou dans l'art d'écrire le moyen de sceptiques par habitude, appelaient « inté-

développer son talent, doit être entouré de rieurs de poupée », tous ces objets ont été

tout le bien-être suffisant pour que son corps conçus avec un but déterminé,
étant à l'aise, son cerveau puisse engendrer II s'agit de meubler une pièce de 2m50 de

ces drames profonds qui secouent l'âme de hauteur de plafond et il fallait nécessaire-
ment que l'ameublement répondît par son

(1) Voir n°s loi et 103. échelle à l'exiguïté de la pièce.