Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 116
La coloration artificielle du marbre
La crise dans l'Industrie du Granit en Angleterre

et les parties qui y sont .le plus exposées firmes un encadrement des portes monu-

reviennent au naturel tout en conservant mentales. La perfection du travail et la qua-

cependant une trace sale. Le marbre res- lité du marbre employé devait entraîner le

semble alors à ces tapisseries recouvertes à choix définitif du fournisseur. D'enthou-

certains endroits par un objet quelconque et siasme, une marbrerie italienne enleva l'af-

qui apparaissent hideuses quand on déplace faire, tant le marbre était beau; mais il

cet objet, ou aux tentures pendant longtemps advint, malheureusement pour cette firme,

plissées, rongées par la lumière où celle-ci que l'architecte fut pris du désir de modifier

les touche, et qu'on étale ensuite. quelque peu les proportions de la porte en

Une anecdote, dont nous garantissons question et en fit recouper certaines parties,

l'absolue authenticité, mérite d'être contée. Catastrophe! Le recoupage laissa voir que

Nous nous abstiendrons, par pudeur pour la la matière mise en œuvre n'était que du vul-

firme en cause, de citer son nom. gaire blanc clair habilement maquillé : le

Il s'agissait d'une grande décoration en geai paré des plumes du paon! Le réveil à

Paonazzo, marbre à fond ivoire veiné de noir, côté dé la brillante amuseuse de la veille!

destinée au Palais impérial de Berlin et Cet exemple n'est sans doute pas unique,

comme plusieurs usines se trouvaient en mais de là, à penser que ces truquages sont

concurrence presque à prix égal, il fut entrés dans les mœurs courantes de la mar-

décidé de commander à chacune de ces brerie, il y a un monde.

Voilà plusieurs mois qu'une grande crise un monopole; cela lui facilitait l'écoulement

sévit dans l'industrie du granit en Angleterre, des qualités inférieures, des déchets, et per-

et rien ne fait prévoir une amélioration. mettait d'assurer un travail régulier aux

Le correspondant écossais de notre con- ouvriers par l'établissement de stocks, faci-

frère The Quarry de Londres, particuliè- lement vendables, aux époques de morte-sai-

rement bien informé, envoie mensuellement son dans l'industrie du bâtiment et des monu-

à ses éditeurs un rapport très détaillé; avant ments. Mais d'autres carrières ont commencé

de l'écrire, il fait le tour des usines et des à faire une vive concurrence de prix. Aber-

carrières, pour s'entourer des renseigne- deen y a répondu par une baisse, mais ses

ments les plus précis et, de mois en mois, il conditions d'exploitation étant moins favo-

dépeint la situation comme plus pénible. rables que celles des concurrents, le marché

La région d'Aberdeen s'en ressent plus est passé à ces derniers,

vivement encore que les autres contrées; elle Quant à. la vente des pierres pour le bâti-

avait dans le temps un débouché considé- ment et les monuments, elle ne chiffre, pour

rable, grâce àla vente des pavés et bordures, ainsi dire, pour presque plus rien en compa-

dont une longue réputation lui créait presque raison de l'ancienne importance du marché.