Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 109
L' art moderne, [5]
La carrière de Campan

de valeur aptes à en l'aire ressortir les avan- l'originalité s'affirme en dehors des choses

tagesparleurtalentetleurconnaissanced.es déjà tentées. Puisse-t-il confirmer, clans

besoins et des usages du jour. l'esprit de ceux qui l'auront apprécié de bonne

Plus la surlace des locaux sera grande, toi, notre espoir qu'il représente le point de

plus la beauté du style éclatera. On peut départ d'un art absolument nouveau, compa-

déjà comprendre tout le parti que l'on en ; rahle, par sa grâce, sa richesse et sa splen-

peut tirer

par un premier essai (1), dont (leur, aux plus beaux styles d'auti

Cil )1S.

I$a Carrière de Campan,

La soumission pour l'exploitation des car- 4,540 francs, soit fr. 37.85 par mètre cube de
rières de Campan a eu lieu le 12 avril der- campanvert et mélangé,
nier. Les soumissions reçues étaient les Notre opinion reste do'nc très favorable à
suivantes : cette entreprise, car nous sommes convain-
M. Fieuzct, ingénieur des Arts et eus que le prix du campan vert demeurera
Manufactures, directeur des Ar- Ll'es élevé. 11 est vrai que des carrières nou-
doisières de Labassère . . . fr. 16,540 velles oni été ouvertes, dont les produits
M. René Younès, administrateur- valent intrinsèquement ceux de Campan, et
délégué de la Société des Marbres sonL mis dans le commerce à un prix infe-
ct Mines des Pyrénées (dite Espé) 15,500 rieurî mais le campan possède en plus qu'eux
M. Angelin Long, ingénieur civil des uue valeur historique qui a été consacrée par
vjines. 15 ooo deux siècles et demi de succès, et qui ne se
M. Rivière, de Bagnères-de-Bigorrc 12.000 perdra probablement pas au cours du tiers

M. Fieuzet est donc l'heureux adjudica- de siècle que doit durer la concession,

taire et nous lui souhaitons une entreprise Xous devons cependant marquer notre

prospère. surprise de l'abstention radicale de toutes les

Nous profitons de l'occasion pour rectifier maisons importantes et anciennes de mar-

une erreur matérielle qui s'est glissée dans brerie- Tous les soumissionnaires sontétran-

la composition de notre numéro" du 5 avril ' Sers au métier, ou bien y sont tout nouveaux,

dernier sur le même sujet : « L'entrepreneur sauf le dernier d'entre eux qui devait savoir,

de la commune, travaillant par des moyens en remettant sa soumission, qu'elle n'aurait

préhistoriques, recevait 200 francs par mètre gaère de chances de succès. On attribue cette

cube de blocs mis sur wagon en gare de abstention, que nous n'hésitons pas à qualifier

Bagnères-de-Bigorre. » Nous avions imprimé d'unanime, à la rédaction très maladroite du

250 francs par erreur. Cela confirme l'exacti- cahier des charges. La concession est de

tude du prix de revient que nous avions éta- trente années et la clause de dénonciation a

bli. Toutefois, ce prix de revient est à majorer été tellement vaguement définie qu'on arrive

de ce que le chiffre de la soumission dépasse a croire que ce fut en connaissance de cause,

le minimum prévu au cahier des charges de Le cahier des charges stipule qu'en cas de

'•_ dénonciation, la caution, qui est réduite à

1,000 francs, sera confisquée. Est-ce la seule

(1) Ce nouveau stvlu a été exécuté chez M. Georges Farcy ,. „ . « ., , .

architecte, 4, rue Villaret-Joyeuse (avenue de la Grand;. Sanction ? Si OUI, il fallait le dire et dix autres

Armée). soumissions eussent été acquises; sinon, il