Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 112
Biographie: Julien Guadet (1834-1908)

gemmai Marbrerie

et hc l'Art décoratif

Supplément au n' 112 du 20 juin 1908 de la Revue Générale de la Construction

BIOGRAPHIE

Julien ÇU^DEJ (1834-1908)

L'Ecole des Beaux-Arts et la corporation traction ses qualités distinctives de clarté,

des architectes perdent eu Julien Guadet de sincérité.

un maître éminent, dont la carrière fut glo- La restauration du Théâtre-Français, ac-

rieuse et dont la mémoire demeurera long-- compile en un court délai, avec un respect

temps honorée. méritoire de l'œuvre de Louis, fit aussi le

La nombreuse affluence des élèves, des plus grand honneur à l'architecte,
confrères et des maîtres qui assistèrent aux Bien qu'il ait exécuté peu de travaux par-
obsèques, le 20 mai dernier, témoigna de ticuliers, J. Guadet exerça une influence
la place considérable occupée par J. Guadet heureuse sur l'architecture privée; autant
dans notre monde artistique. par ses œuvres que par ses conseils, il con-

Nous ne pouvons reproduire en entier, ici, tribua à une réaction salutaire contre les

les éloges autorisés prononcés sur la tombe, abus et les mesquineries de l'époque précé-
mais nous tenons du moins à exprimer un ■ dente; une nouvelle voie fut ouverte : la

simple et respectueux hommage à l'excellent composition des plans, la décoration simple

architecte, à l'illustre professeur. des immeubles de rapport réalisèrent de

Doué de facultés supérieures, nature droite, véritables progrès,
rigide même, intelligence très active, très Architecte, puis inspecteur général des bâti-
cultivée, volonté puissante, Julien Guadet ments civils, il consacra à l'administration
fut homme de devoir, travailleur infatigable. des Beaux-Arts quarante années d'un labeur
Il fut, en tous les domaines, un théoricien incessant,d'undévouementcompletetéclairé.
doctrinaire, mais érudit et convaincu. Il fut également architecte diocésain à Ajac-

Comme architecte, son nom restera atta- cio, à Rennes; et expert des plus autorisés
ché à l'œuvre la plus caractéristique de son près du tribunal civil de la Seine, qui lui
talent : l'Hôtel des Postes. L'achèvement de confia de nombreuses et importantes affaires,
l'édifice fut l'occasion de critiques; et cepen- Très dévoué à la corporation, J. Guadet
dant l'auteur avait résolu avec talent et est l'auteur d'un Code des devoirs profession-
succès les problèmes complexes de l'agen- nels, devenu la charte adoptée par la plu-
cement d'un service public de premier ordre, part des sociétés d'architectes,
et montré dans l'étude rationnelle de la cons- Membre influent de plusieurs de ces socié-