Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 124
Les façades en marbre

(s— \^=^^

Journal ^ Marbrerie

et be l'Art décoratif

Supplément au n° 124 du 20 décembre 1908 de la Revue Générale de la Construction

lies façades en marbre

Il y a deux ans, dans notre n° 66, nous par- si c'était de la pierre, — c'est-à-dire en igno-
lions d'une société anglaise qui allait remettre rant sa couleur et sa valeur, — il arriverait
sur le marché le marbre blanc du Pentélique forcément au prix de revient de la pierre, et
pour le taire servir aux travaux d'architec- le prix de vente s'établirait en conséquence,
ture, comme aux temps fameux où les Grecs Par suite, la quantité écoulée serait suffisam-
exploitaient les mêmes matériaux, venant des ment grande et le cercle du raisonnement se
mêmes carrières, pour ériger tous les temples fermerait aussi bien que celui que nous don-
fameux de l'Acropole. nions plus haut, mais avec une logique bien

Il y a trois ans et demi, dans notre n° 40, plus commerciale,

du 16 juin 1905, nous annoncions une ère » A côté de cette cause générale,il se greffe

nouvelle où les matériaux les plus nobles des causes accessoires multiples découlant

allaient être mis à la disposition des archi- toutes de cette idée : Puisque le marbre est

tectes; nous disions notamment : une matière de luxe, il faut le manoeuvrer et

« ... Pourquoi le marbre blanc coùte-t-il le grever à ce titre. Nous avons déjà exposé

plus cher qu'une pierre quelconque s'exploi- longuement dans nos nos 21, 22 et 23,

tant avec les mêmes difficultés de gisement? des 1er et 16 septembre et 8 octobre 1904, les

C'est ici qu'intervient la seconde cause dont éléments accessoires et parasitaires du prix

nous parlions plus haut; ou plutôt les causes de revient à Carrare; nous y renvoyons les

qui procèdent toutes de ce principe initial lecteurs que ce point spécial du prix de

faux : Le marbre coûtant plus cher, doit revient intéresse.

s'exploiter sur une petite échelle; s'exploitant » Pourquoi l'exploitation logique et indus-

en petites quantités, il ne mérite pas un outil- trielle du marbre blanc ne s'impose-t-elle pas

lage ni des installations coûteux; s'exploitant par le fait qu'elle est la logique même? Cela

sans outillage, les manœuvres et le prix de provient d'abord de ce que les gisements les

revient sont élevés; le prix de revient étant plus importants de marbre blanc sont à Car-

élevé, le marbre doit se vendre cher; et le rare, où la propriété est trop morcelée, et

raisonnement revient à la première proposi- parce que Carrare sert de modèle à toutes les

tion et s'enserre dans un cercle vicieux. exploitations similaires, pour leur plus grand

» Si quelqu'un se disait a priori : Je vais malheur à toutes. On jugera de l'ignorance

exploiter du marbre naturellement sain comme formidable qui règne dans cette région, quand

/