Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 120
Biographies, [3]: MM. D. Gourdain et J.-G. Achard
Les abrasifs et les produits à polir, [2]

ravissante fontaine acquise par le départe-
ment de la Seine et qui doit être érigée à.
Neuilly ; Silène surpris par les Bergers, bas-
relief transformé en motif principal d'une fon-
taine et acquis par l'Etat; La Vague; le buste
en marbre de Bouley, commandé par l'État
pour le Muséum d'Histoire naturelle ; le très
beau masque de Victor Hugo; celui de Zola;
L'Art et la Renommée, deux grandes figures
qui décorent le fronton de l'hôtel Femina ;

quantité de portraits, statuettes, médaillons,
maquettes, projets allégoriques, qui justifient
son renom de grand producteur.

Mais ce n'est là que le prélude d'une car-
rière artistique; en pleine éclosion de son
talent, il nous réserve encore nombre d'œu-
vres remarquables, qu'une vie consacrée à
l'Art enfantera.

J.-G. Achard est officier d'Académie et
membre de la Société des Artistes français.

lies abrasifs et les produits à polir

(suite) (1)

Immédiatement après le diamant vient
prendre place, dans l'échelle de dureté, le
siliciure de carbone, dont la préparation sert
de base à celle du carborandum; il se pro-
duit lorsqu'on met une certaine quantité de
charbon en présence de la silice ou quand
on chauffe, à, l'aide de l'arc électrique, un mé-
lange de carbone et de silicium ; dans les deux
cas on obtient des cristaux d'apparence jau-
nâtre ou bleus de saphir, rayant avec la plus
grande facilité l'acier chromé et le rubis, et
produisant sur ces corps des stries très
nettes et très profondes(2). Ils sont,en outre,
insensibles à la plupart des réactifs. Leur
analyse donne 69.85 p. c. de silicium et
30 p. c. de carbone, ce qui conduit à la for-
mule SiC.

La grande dureté du siliciure de carbone,
la facilité de sa préparation et surtout la fai-
ble dépense qu'occasionne l'achat des ma-
tières premières qui le constituent (silice et
charbon), ont porté certains industriels à
entreprendre la fabrication d'une substance
formée presque entièrement de siliciure de
carbone et qui est appelée à un grand avenir.
Un industriel américain, M. Acheson, est

arrivé, en effet, à préparer artificiellement
un produit chimique auquel il a donné le
nom de carborandum, mot formé par la
réunion de carbone (diamant) et de corin-
don, et qui exprime que sa dureté est inter-

(1) Voir n° n8.

(2) H. Moissan, Préparation et propriétés du siliciure de carbone
cristallisé (Comptes rendm, 2S septembre i5g3).

Portrait de femme

M. J.-G. Achard, statuaire