Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 124
Les façades en marbre
Les abrasifs et les produits à polir, [4]

invulnérable, et d'autres points intéressants de l'effet merveilleux dû au rendu des détails,

à plus d'un titre sur le même objet. Un architecte amoureux de son art ne peut

Le plus grand des deux clichés que nous rêver une matière plus flatteuse. N'oublions

publions aujourd'hui représente les magasins pas de dire que ces deux immeubles sont faits

de Mappin & Webb, dans Oxford street, de marbre blanc du Pentélique; qu'il y a

nos 158 à 162, à Londres. L'architecte, M. John plusieurs autres immeubles en construction

Belcher, s'honore d'avoir, le premier, à Lon- imitant ceux-ci, et que certains journaux lon-

dres, prescrit le marbre comme pierre de doniens n'ont pas hésité à conclure de ce

construction. mouvement, que l'aspect des quartiers riches

Le second cliché, plus petit, représente les de Londres allait prendre, grâce à ce mouve-

magasins de D. H. Evans & C°, également ment, un cachet que les autres capitales

dans Oxford street, mais aux nos 308 et 310. ignoreraient.

L'architecte est M. John Murray. Quand on compare les sculptures de ces

^ façades aux grossières sculptures des maté-

* *

riaux parisiens, où il est impossible de tenir
Les sceptiques qui ont mis en doute l'em- une arête vive, on ne peut plus qu'attendre
ploi pratique du marbre en façades, sont priés de connaître les noms des architectes français
d'aller voir ces deux immeubles. Us seront qui vont, les premiers, introduire le marbre
émerveillés de la richesse qui s'en dégage, et blanc dans leurs façades.

lies abrasifs et les produits à polir

SUITE ET FJN (l)

Dans la série des substances dont la dureté l'une de ses extrémités et chauffé à l'aide

est comprise entre 8 et 7, nous mentionne- d'un courant de 1,000 ampères sous 50 volts,

rons tout d'abord le carbure de tungstène, Ce carbure possède une teinte grise et un

CTu, préparé au four électrique par M. Wil- aspect métallique.

liams, en chauffant, à l'aide d'un arc de L'aluminate de mangauèse, qui, de même

900 ampères sous 45 volts, un mélange que le précédent, raye le cristal de roche,

d'acide tungstique pur et calciné avec du fer s'obtient en chauffant au four électrique un

et du coke de pétrole. mélange intime de cent parties d'alumine et

Le carbure de vanadium, CVa, s'obtient deux cent trente parties d'oxyde salin de

dans des conditions analogues, en chauffant manganèse. Une fois purifié, il se présente

au four électrique du vanadium avec du sous forme de petits cristaux jaune clair et

charbon ou bien l'anhydride vanadique me- transparents de APO3, MnO. Il est remar-

langé de charbon de sucre dans un tube de quable par sa, stabilité,

charbon (2). Il se présente en très beaux Avec les minéraux de la famille du quartz

cristaux et raye facilement le quartz. nous arrivons à des composés d'un grand

Le carbure de zirconium, CZr, s'obtient par intérêt industriel et qui donnent d'excellents

la réduction de la zircone par le charbon à résultats pour le polissage de nombreux

la température de l'arc électrique,le mélange matériaux couramment employés dans Pin-

étant placé dans un tube de charbon fermé à dustrie et pour les usages domestiques.

- Sous forme de sable, le quartz est très

a) voir n-n8, i2o et i23 utilisé comme corps dur pour le sciage des

(2) Comptes rendus, S juin rSgo. r 1 <-