Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 110
Les femmes sculpteurs
Une nouvelle machine à trancher le marbre

Attendons-nous, d'ailleurs, à applaudir deux places à gagner pour avoir le droit d'al-

bientôt les artistes-femmes dont l'instruction 1er à la Villa Médicis. La question est con-

artistique aura suivi la, filière classique qui a traversée de savoir si les femmes seront

créé et consacré les artistes-hommes les plus admises dans l'école de M. Carolus Duran. 11

officiellement admirés. Une jeune fille, élève nous semble que le Ministre des Beaux-Arts

de l'Ecole des Beaux-Arts, classe de sculp- devrait la résoudre en principe, avant d'être

ture, M110 Heuvelmans, a été admise ces forcé par les circonstances de la trancher au

jours derniers en loge pour le prix de Rome milieu des polémiques que feront naître les

avec le numéro 3. Elle n'a donc plus que exceptions dues aux personnalités en jeu.

Cette machine nouvelle est simple, très effort brusque de flexion. La matière se brise
simple; mais il fallait y penser... Elle repro- suivant la ligne de moindre résistance que
duit un procédé très connu en marbrerie l'on a créée artificiellement, et c'est tout.

Vœ Victis. — Mmc Dumontet, statuaire

sous le nom de rodage. On l'applique d'ail- La netteté du champ tranché est d'autant

leurs aussi bien pour couper les rails en acier plus parfaite que la matière est plus homo-

que les tablettes de chocolat. Il consiste â gène; la profondeur de l'entaille doit être

faire une. entaille par grattage ou limage aussi d'autant moins grande que la compo-

suivant la ligne â trancher et à exercer un sition de la 'matière présente moins de par-