Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 108
Les séries de prix

r-----^-V, f---

Journal Marbrerie

et èc VArt décoratif

Supplément au n° 108 du 20 avril 1908 de la Revue Générale de la Construction

JUes séries de prix

On discute beaucoup, en ce moment, la Et en fait, c'est bien ainsi que les choses

question des séries de prix. .La série de 1907 se passent : les séries d'un groupe sont

delà S. 0. (Société centrale des architectes) tenues en suspicion par l'autre groupe.";

a soulevé des orages. Les entrepreneurs et les Pourquoi? Parce que, à notre avis, on

Chambres syndicales se sont particulièrement oublie que les séries, comme tout tarif pra-

insurgés contre une tarification que l'on a tique, doivent répondre à la loi inéluctable de

faite à leur insu, et leur protestation était l'offre et de la demande, et qu'elles ne doivent

d'autant mieux justifiée qu'ils sont au moins pas être faites plus spécialement dans l'intérêt

aussi intéressés que les architectes dans la des acheteurs que dans celui des vendeurs,

question; l'existence de ces derniers ne dépend Vouloir s'insurger contre les usages du

pas, en effet, des prix des séries au même commerce, et réglementer une opération

titre que celle des entrepreneurs. D'un autre essentiellement libre, est une erreur écono-

cùté, les groupements d'architectes autres mique. Trop de lois sont déjà faites sans ;que

que la S. C. ont protesté contre leur exclu- l'on consulte les intéressés; restons des gens

sion des études des séries qui servent de libres qui prennent leurs engagements sans

base â la discussion des prix de beaucoup de contrainte.

travaux effectués dans toute la, France. 11 y Que se passe-t-il entre commerçants dans

a là une question de préséance et de confra- la vie pratique de tous les jours? Si je suis

ternité entre les architectes, à laquelle nous acheteur, je demande le prix à divers ven-

<\ésirons,pournotrepart,demeurerétrangers. deurs, je choisis l'offre qui me semble la plus

Mais nous désirons donner notre opinion avantageuse, mais je ne croirai pas avoir le

sur la collaboration des entrepreneurs et des. droit de dire au fabricant, à l'ouvrier, à i'ar-

architectes, ceux-ci étant supposés les man- tisan, comment il doit produire sa marchan-

dataires du propriétaire. dise et à quel prix il doit la vendre. Tout au

Il nous paraît que les séries que les archi- plus proposerai-je quelques modifications

tectes veulent établir seuls, seront des docu- en en demandant le prix; ou bien ferai-je

ments théoriques que la pratique ne pourra remarquer que l'objet offert ne répond pas à

sanctionner, de même que les séries publiées mes besoins. Le vendeur verra s'il lui con-

par les entrepreneurs seuls ne seront même vient de modifier ses procédés de production,

pas consultées par les architectes,par crainte ou bien il me proposera un auire article,qu'il

du piège des plus-values adroites et autres croit pouvoir mieux répondre à mon besoin,

traquenards bien connus. Quant aux prix, la concurrence seule peut et