Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 106
Henri Nénot - Edmond Thoumy: la maison de retraite des artistes français
Un essai intéressant d'art moderne: la collectivité Délieux

Nous sommes heureux de présenter une celle de la maison de Montlignon et en même
œuvre aussi intéressante au point de vue de temps les deux hommes dévoués qui ont pu
la fraternité qui unit tous les artistes que prêter leur talent à, sa réalisation.

«

). % ^

Un essai intéressant d'art moderne

ha collectivité D £ JUI E U X

Après qu'il eut été lancé dans le public, faisant un contraste des lignes aussi rigides

l'art moderne devait fatalement subir une que symétriques.

loi inhérente au caractère humain, loi qu'on Cependant, dans le calme de l'atelier, les

appelle 1' « engouement », la « mode » et de artistes continuaient à. perfectionner leurs

bien d'autres noms encore, sous le couvert travaux; des études nouvelles' et des amélio-

desquels nous brûlons facilement ce que rations incessantes faisaient peu à- peu

nous avons adoré, quittes,un peu plus tard,à disparaître les erreurs de la création; petit à

« readorer » ce que nous avions un instant petit, corrigeant telle ligne trop ou trop peu

brûlé. accentuée, réunissant dans un ensemble les

Quand le public vit naître cet art, il l'ac- détails isolés, ils arrivaient à créer un style

cueillit avec un vif étonnement, puis, passant réel, un style vraiment appelé à faire de

de la stupéfaction à l'enthousiasme, il en notre temps une époque qui laissera da,ns

arriva à, ne plus vouloir un bibelot,un meuble, l'architecture la trace ineffaçable de travaux

qui ne portât les traces de l'art nouveau ; des qui lui seront bien particuliers,

copies plus ou moins savantes des œuvres Mais pour que les efforts tentés par la

des créateurs vinrent inonder le marché; pléiade d'artistes qui ont mis tout leur talent

des artisans barbares firent sortir du malais à réunir les éléments d'un style moderne,

des objets tordus, contorsionnés, aussi fussent vraiment efficaces, il fallait une

bizarres que disgracieux, mais que les bazars démonstration publique dans laquelle, cha-

de tous genres étiquetaient sous le nom cun apportant le fruit de ses études et de ses

pompeux de modem style, « art nouveau », travaux, on aurait trouvé une œuvre d'en-

dénaturant même le nom de cette création semble qui: fût une réelle application des

géniale qu'était l'art moderne. théories nouvelles; il fallait créer quelque

Puis tout d'un coup, et cette invasion chose de tangible, frappant l'imagination;

d'objets disparates aidant, on en arriva à il fallait grouper en un faisceau compact

déclarer que cet art n'en était pas un et toutes les bonnes volontés, toutes les spécia-

avec le même empressement qu'on l'avait lités, tous les désirs; il fallait réaliser ce

accueilli il fut,peu à peu, non pas abandonné, rêve, qui ha,nte tous les modernistes, de

mais délaissé pour faire revenir la vogue construire un édifice qui fût réellement le

aux anciens sujets de décoration; l'éclosion monument de l'art moderne; il fallait, enfin,

de l'art moderne donna lieu à une recru- édifier la Maison du xxe siècle,

descence du style Empire, mettant en oppo- Or, une petite difficulté se présentait,

sition l'éclat des cuivreries aux teintes Sans vouloir froisser aucun amour-propre,

discrètes préconisées par l'artiste moderne, il faut reconnaître que la fortune de nos