Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 109
L' art moderne, [5]

Journa) la Marbrerie

et àe l'Art décoratif

Supplément au n° 109 du 5 mai 1908 de la Revue Générale de la Construction

L'architecte parisien Georges Farey fut styles français fortement mélangés d'un

un des premiers pionniers du style moderne; japonisme barbare ; mais, banales ou excen-

il nous a paru intéressant de présenter au- triques,les œuvres de ces architectes, peintres

jourd'hui une œuvre du genre dont il est ou sculpteurs ne sauraient constituer un

raideur, datant d'il y a quinze ans déjà: véritable style, qui doit être, d'après la défl-

l'habiiation même de l'architecte. nition même de l'esthétique, l'expression des

La distinction, l'élégance, la fraîcheur, la aspirations, des tendances artistiques et des

pureté du dessin peuvent se partager avec besoins d'une époque et qui, adopté par tous,

la logique de l'ordonnance générale et le devient, pour un temps plus ou moins long,

réel esprit français de conception les éloges le style national du pays.

que chacun fera de cet exquis intérieur. Les recherches de ce prétendu artnouveau,

Bien qu'exécutée à une époque où le non- qui se perd dans des détails sans accent,

veau style traversait encore une période n'ont pas abouti, et pourtant le mouvement

d'hésitations et de tâtonnements, l'œuvre de des idées modernes exige que l'on reprenne

M. Farey semble le produit parfait des Ira- la tradition d'un vrai style interrompu depuis

vaux de toute une école. Malgré qu'elle date la fm du premier Empire.

de trois lustres et qu'un effort considérable En effet, les styles magnifiques de la

ait été fait depuis par de brillants artistes, Renaissance, de Louis XV et de Louis XVI,

on peut affirmer quelle compte parmi les aujourd'hui démodés, mais malgré cela tou-

meilleures du genre. jours très recherchés, parce qu'ils n'ont

En un langage 1res clair, M. Farey expose point encore été égalés, ne répondent plus à

ses idées-sur l'art moderne. Nous ne pour- nos mœurs et à nos besoins essentiellement

rions mieux faire que de lui céder la parole. modifiés par les découvertes scientifiques;

on ne peut s'en servir que comme des tra-

Un nouveau style ditions du grand art en raison de leurs

allures éminemment françaises, mais en y

Quelques artistes d'un incontestable talent adaptant mille ressources nouvelles créées

ont tenté depuis plusieurs années de nous par la science moderne,

faire accepter, sous les noms d'Art nouveau L'art et la science ne sont ni ennemis ni

et d'Art moderne, des parodies de nos anciens incompatibles; le penser serait une hérésie,