Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 113
Les revendications ouvrières
Contre les architectes

plaireset l'organe des Bohémiens à 450 exem-
plaires.

» Les plus grands avantages pour les ou-
vriers.de la pierre ont été obtenus dans l'Al-
lemagnedu Sud. Il y aeu,en 1906,trente-cinq
grèves agressives avec 2,026 participants,
ayant coûté 133,498 marks; six grèves défen-
sives avec 390 participants et 7,214 marks
de dépenses; cinq lock-outs avec 383 parti-
cipants, qui ont exigé une dépense de 31,382
marks. Quoique les patrons soient bien
organisés, leur influence n'a pas été grande.

» Les recettes de la Fédération ont été de

375,432 marks, et les dépenses de 167,021
marks.

» La Fédération possède des caisses pour
le viaticum, renvois arbitraires, grèves,
maladie, appui judiciaire et indemnité en cas
de nécessité.

» L'avoir social de la Fédération se monte
à 390,000 marks. Les caisses locales pos-
sèdent environ 109,000 marks. La Fédération
occupe onze employés, dont cinq au bureau
principal et six dans les différentes contrées
de l'Empire. En outre, trois localités ont des
employés permanents. »

Contre les architectes

De notre confrère L'Immeuble et la Construction dans l'administration et du fonctionnarisme là OU

l'Est, ces très justes réflexions :

ils n'ont que faire.

Voici ce que nous découpons dans un On se demande, vraiment, combien il y a

récent compte rendu des séances du Conseil d'hommes de goût dans le Conseil général

général de la Haute-Saône : de la Haute-Saône.

« Architecture. — En exécution d'une Indépendamment de la concurrence dé-
délibération de la précédente session suppri- loyale ainsi faite par des agents salariés de
mant le poste d'architecte départemental, le l'administration à des praticiens patentés
préfet a réorganisé le service d'architecture. tels que les architectes, il est permis de se
Désormais le service départemental est sous demander comment vont être entretenus ou
la surveillance de l'agent voyer chef, plus reconstruits les édifices départementaux de
spécialement chargé des bâtiments départe- la Haute-Saône.

mentaux de Vesoul et Neurey. Les agents On ne voit pas bien les travaux d'art exé-

voyers d'arrondissement assurent le ressort. cutés par des agents dont le goût s'est affiné

Les agents voyers cantonaux concourent en creusant des fossés ou en emmétrant des

également au service en ce qui concerne les cailloux sur les routes...

gendarmeries. Ce sera du joli!

» A cet effet, un crédit de 2,160 francs est Ces messieurs de la voirie, ainsi chargés

prévu pour indemnités aux agents voyers. En d'un service qui leur est totalement étranger,

revanche, les 5 p. c. d'honoraires pour gros feraient bien (avant d'accepter et de se

travaux seront supprimés. » croire qualifiés par la grâce de M. le Préfet)

Le mot réorganisé est joli et pareille de méditer le vieux proverbe latin : Ne cutor

mesure serait ridicule si elle n'était odieuse. ultra crepidam, ce qui veut dire en bon

Trop de fois, malheureusement, on a signalé, français : Savetier, pas plus haut que la

ici même, cette ingérence outrancière de semelle!