Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 122
Le travail du marbre par les outils pneumatiques, [2]

Journal ^ k Marbrerie

et èc l'Art décoratif

Supplément au n° 122 du 20 novembre 1908 de la Revue Générale de la Construction

Le travail du marbre par les outils pneumatiques

--»»x««----

RÉSULTATS DES ESSAIS

Les outils employés sont en général tous
très bons; mais certains peuvent montrer
quelque supériorité à des points de vue déter-
minés, de sorte que les acheteurs doivent,
en principe, les essayer tous dans leur cas
particulier et étudier attentivement les avan-
tages qu'offre chaque type de marteau pré-
senté par les différents constructeurs : vitesse
d'avancement, robustesse de construction de
l'outil, durée, entretien, prix et consomma-
tion d'air.

Les marchands d'outils pneumatiques se
prêtent d'ailleurs volontiers aux expériences
comparatives qui leur sont demandées par
les industriels qui veulent adopter le travail
par l'air comprimé; chaque firme importante
possède même un service spécial ambulant,
composé d'ingénieurs et de foreurs qui con-
sacrent leur temps aux démonstrations dans
les mines, les carrières et les ateliers où ils
sont appelés par le client.

En ce qui concerne les essais comparatifs
qui ont eu lieu à Marpent, dans les ateliers
de la Société Devillers et Oie, nous nous bor-
nerons à enregistrer ce qu'on nous a prié de
constater, pour autant qu'il s'agisse de résul-
tats certains. Quand nous déclarerons un

effet utile obtenu, nos lecteurs pourront être
assurés de son exactitude et de la sincérité
de la relation de l'expérience; mais nous
nous défendrons toujours de conclure dans
un sens ou dans l'autre, pour garder l'atti-
tude d'impartialité que nous nous sommes
volontairement assignée. Chacun des indus -
triels que la chose intéresse tirera de nos
constatations les conclusions qu'il voudra
et appréciera les avantages qu'il considère
comme les plus importants à son point de vue
particulier.

Nous relaterons donc simplement les
avancements et tous les éléments d'appré-
ciation que nous avons pu réunir; nous ne
cacherons aucun résultat, mauvais ou bon,
et nous enregistrerons les déclarations
quand on nous priera de le faire. Nous ne
doutons pas que cette indépendance n'ait
l'approbation, non seulement de nos lec-
teurs, mais aussi des maisons qui offrent
leurs marteaux ; il restera à ces dernières à
employer leur initiative commerciale pour
enlever les commandes, qui ne vont pas
manquer de se produire nombreuses, et nous
souhaitons à chacune d'elles d'en obtenir
beaucoup.