Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 102
L' industrie du granit

1J

Iî'Industrie du granit

L'Ecosse eut longtemps le monopole du ment, dépassant même leurs devanciers

travail du granit poli, c'est-à-dire des monu- anglais. Ils occuperaient la première place

ments, colonnes, revêtements de façades et, dans cette industrie si leur pays était moins

en général, de toutes les pièces destinées à la éloigné des services de production et si leurs

décoration. C'est là que s'élevèrent les pre- usines étaient situées plus près des mers,

mières usines bien outillées pour le travail de L'Italie occupe à cet égard une situation

cette matière et l'emplacement de ces usines, privilégiée : son sol donne de beaux granits

à proximité des carrières donnant les granits et les transports sont peu coûteux, mais

dits « d'Ecosse » et à proximité des ports l'Italien est généralement mauvais industriel

Monument Lavarello, au Camposanto de Staglieno.

recevant les granits bruts de Suède et servant et commerçant inhabile ; il est rébarbatif à

à l'embarquement pour l'exportation, don- l'outillage moderne, qui joue le plus grand

na à cette industrie un essor formidable. rôle dans l'industrie du granit; en outre, la

Les Allemands mirent habilement à profit main-d'œuvre, si artiste lorsqu'il s'agit de

l'instruction qu'ils pouvaient recueillir chez travailler des matières telles que les marbres

les Ecossais, et ils s'outillèrent supérieure- statuaires, les blancs, l'albâtre, etc., ne peut