Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 106
Henri Nénot - Edmond Thoumy: la maison de retraite des artistes français

qui s'était trouvé dans le même cas lors du
concours de l'Opéra, soutint son jeune con-
frère, qui se vit d'abord chargé d'une mission
officielle dans les établissements universi-
taires d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique
et de Hollande, et à son retour se mit à
l'œuvre qui, en définitive, lui avait été
confiée.

Henri Nénot a, en outre, obtenu un grand
prix à l'Exposition de 1900 et il avait déjà,
eu la médaille d'or en 1888 ; il est décoré
de la médaille militaire, officier de Plnstruc-

gràce les figures de la vasque en blanc sta-
tuaire.

Edmond=Robert Thoumy.—Plus jeune,
né en 1867 à La Ferté-sous-Jouarre, élève de
Josso et de Laboux, Edmond Thoumy devait
être le digne collaborateur de Nénot-.

Entré à l'Ecole en 1889, il reçoit le diplôme
d'architecte en 1897 et suit bientôt comme
inspecteur les travaux ,du musée de Nantes.

Apportant le concours de son talent aux
Artistes Français, c'est lui qui est chargé de

La Maison de retraite'des Artistes français

tion publique, chevalier de la Légion d'Hon- l'inspection des travaux de cette société pour

neur en 1885, il est promu officier en 1895, l'installation des Salons à, la Galerie des

commandeur en 1901. Il est, en outre, Machines en 1898 et 1899; il devint en 1900
membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis • l'architecte de cette société, qui l'a nommé

1895 et en est le vice-président pour l'année commissaire général adjoint en 1902 et c'om-

courante. Il est, enfin, président de la Société missaire général en 1904, poste qu'il occupe

des Artistes français. . . encore avec toute l'énergie de sa jeunesse et

Parmi tant de travaux particuliers qui sont le tact qu'il doit à sa parfaite éducation,

dus au talent d'HENRi Nénot, nous avons la Ces fonctions absorbantes, pas plus que

bonne fortune de pouvoir reproduire le vesti- celles d'arbitre au tribunal de commerce de

bule de l'Hôtel Meurice,dont les revêtements la Seine, n'ont empêché Edmond Thoumy de

en ma,rbre sont du plus gracieux effet. se livrer à d'importants travaux et on lui

Sur le fond en jaune antique de Chouarfa, doit un certain nombre de constructions par-
encadré de vert campan, se détachent avec ticulières tout à fait remarquables.