Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 103
L' art moderne, [2]: le salon des artistes décorateurs

des artistes décorateurs offraient cet immense tiative de l'industriel qui accepte la tâche,
avantage d'être d'une variété infinie de corn- car, étant donnés les mœurs et l'état d'âme
position, ce qui est la preuve que le style des fabricants en général, celui qui consent
moderne peut être aussi différent que possibe à créer un si grand nombre de modèles avec
d'un objet à l'autre, sans que pour cela l'en- le désir de donner un essor nouveau et de
semble d'un édifice ait un aspect disparate, créer des débouchés inconnus à son indus-
car l'artiste sait apporter dans ses concep- trie, celui qui ose affronter la critique, sou-
tions un ordre et une méthode harmoniques. vent peu flatteuse, de ses concurrents, sans
Malgré la diversité des détails des pièces savoir où le conduira cette tentative hardie,

Exposition des Fonderies de Saint-Dizier au Salon des artistes décorateurs

devant servir à embellir notre home, on sent
que l'expression offre un caractère d'ensemble
et une unité que ne peut détruire la variété
de la composition si, comme on l'a fait dans
les travaux d'Hector Guimard, on sait suivre
les règles imposées par le goût, l'amour de
l'esthétique et du beau.

Pour aider au développement de cette
partie de la décoration architecturale, il a
fallu témoigner d'une richesse d'invention
qui fait le plus grand honneur à l'esprit d'ini-

celui-là comprend réellement l'intérêt de son
industrie et mérite qu'on lui décerne les
éloges clignes de sa hardiesse et de son intel-
ligence commerciale.

Il fallait donc, pour donner à l'art moderne
un essor convenable, que des industriels le
comprennent d'abord, qu'ils sachent en appré-
cier toute la beauté, qu'ils en saisissent l'uti-
lité pratique, qu'ils se rendent bien compte
qu'il ne s'agissait pas de créations devant
satisfaire les goûts d'un snobisme passager,