Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 104
En Belgique, [2]: la lutte des pierres

rés, blanchis et noircis aux bons endroits, ils
s'affirment, parvenant à l'extrême vieillesse
par des salifies toujours plus énergiquement
soulignées.

» J'examinai en Belgique la pierre de Soi-
gnies, à ce point de vue spécial de la patine
produite par le temps : cette pierre est d'un
gris foncé, triste si vous voulez (on l'emploie
chez nous pour les monuments funéraires).

Eh bien! quand elle a été lavée pendant seu-
lement vingt ans par la pluie, elle s'éclaire
déjà où il convient. Et c'est pour cela que je
félicite nos confrères de la Belgique. Leurs
façades ne s'estomperont pas dans une demi-
teinte banale, elles dureront sans que leur
grand âge diminue la vivacité de leurs reliefs;
l'ombre des siècles ne fera que rendre plus
sensibles les qualités d'expression que les
artistes auront su y mettre. »

Cadre de glace par H. Guimard.

Nous avons limité notre citation à celle de la Chronique des travaux publics.

Si même l'opinion de l'honorable rapporteur de l'Association des- architectes français a pu
être influencée par le souvenir d'une réception chaleureuse dans un pays aimable, il ne vien-
dra à l'esprit de personne de mettre en doute sa sincérité. Mais il n'y a là qu'une opinion per-
sonnelle, que des opinions peuvent contre-balancer, comme d'autres pourraient la renforcer.

Nous sommes à la disposition des polémistes des deux écoles, à la condition que les discus-
sions ne s'écartent pas du point de vue architectural, c'est-à-dire : Effet artistique, durée, prix
de revient et emploi pratique.