Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

DOI issue:
Supplement au Nr. 109
DOI article:
L' art moderne, [5]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

que le ton glacial des blancs modernes. A en est absolument transformé conformément

voir ces teintes si douces des opales, on songe aux exigence du goût français.

à de blonds pastels. Dans la salle à manger, l'emploi d'un pla-

Les sujets de décoration employés sont fond orné d'une rosace lumineuse forme,

principalement la femme et la fleur, symboles avec les glaces, un ensemble harmonieux

de la délicatesse et de la fraîcheur. qui égaie.

Les glaces et l'électricité jouent naturel- Partout les tentures, n'ayant plus leur

lement un grand rôle dans notre architec- place, sont supprimées comme absorbant

ture nouvelle; par leur combinaison, nous l'air et la clarté.

'A

Salle a manger

sommes arrivé à projeter en tous sens des Ce'style franchement établi permet d'obte-

points lumineux qui peuvent, à toute heure nir un caractère qui impose. 11 a l'avantage

du jour, donner de l'accentuation par leur de se prêter à un mobilier d'une variété plus

lumière d'un or doux et harmonieux. grande.

Ce sont surtout les cheminées qui profitent En se servant d'étoffes créées par des

de cette application. Plus n'est besoin aujour- procédés nouveaux, soit pour remplacer le

d'hui de grandes cheminées encombrantes, parquet, soit pour revêtir les meubles de

les moyens de chauffage étant de toute autre toutes sortes, on arrivera véritablement à un

nature. Le système employé est celui actuel- style bien français qui pourra faire école si

lement adopté en Angleterre, mais le style l'interprétation en est conliée à des artistes