Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 110
Les femmes sculpteurs

musée de Campagne-lès-Hesdin (Pas-de- Triboulet enfant, acquis pour le musée du
Calais). Luxembourg à Paris, où il vient d'être ins-

M'Ie Monginot pourrait être appe-
lée une « fille de race », car son
père a laissé des souvenirs encore
vivants dans la peinture, dont il était
un des maîtres estimés.

Dumontet (Mme Gabrielle) est une
enfant de la Gironde, fut une des
plus heureuses élèves de Franceschi,
qui lui mit la glaise entre les doigts
en lui posant comme principe cette
ligne de conduite : « Regardez la
nature, faites pareil ; vous serez
sculpteur. »

Mme Dumontet regarda donc la
nature et chercha à se soustraire à
toutes les formules d'école, seul moyen
qu'elle avait de se créer une person-
nalité artistique ; mais cet éloignc-
ment voulu de tout ce qui est conven-
tionnel a été un peu la cause qu'elle
ne voit les conceptions artistiques
qu'à son seul point de vue, ce qui lui
fait émettre quelquefois sur ses con-
frères des opinions dénotant un peu
trop d'exclusivisme.

A part ce petit défaut, qu'elle doit sans taUé; le Lierre, qui figurait au Salon des
doute aux luttes habituelles de sa carrière, femmes sculpteurs cette année et qui mon-
luttes pour lesquelles sa philosophie n'était trera aux architectes que la collaboration de
pas suffisamment trempée, on doit recon- W Dumontet pourrait arriver à leur faire

produire des travaux remarquables.

Parmi les autres œuvres de Mme Dumontet,
il convient de citer le Captif, au musée de
Bordeaux; le Père Elrê, doyen des forge-
rons de la Gironde, deux fois récompensé
au Salon des A. F. ; la Petite Fauvette, la
Tirelire, dont les modèles furent des enfants
de Villeneuve; le Haleur, qui fut médaillé à
laWoman's Exhibition de Londres.

Nous arrêterons là le compte rendu de
notre trop courte visite au Salon des femmes
sculpteurs, en remerciantles quelques artistes
qui ont bien voulu nous documenter et en les
naitre qu'elle a su produire des œuvres complimentant, autant que notre nature nous
remarquables, telles que : Va: Victis, bas- le permet, des efforts qu'elles ont faits pour
relief acheté par l'État et qui orne aujour- nous convaincre que l'art n'est pas du
d'hui le salon du cuirassé «• Brennus » ; domaine masculin exclusivement.

Le Lierre. — Mm° Dumontet, statuaire

Mme Dumontet, statuaire