Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 117
La sculpture au Salon de 1908 des Artistes français, [6]

réplique pour la première destination, qui figurer à l'Exposition universelle de 1900, en
était la sépulture Follet, au cimetière de même temps qu'une statuette, La Prière du
Saintes. soir, et le buste de Pierre Frémiet, litho-

Nous devons citer encore d'autres statues graphe. L'ensemble de ces envois fit décer-
pour les églises d'Amiens et du département ner à M- Greber une médaille d'or,
et notamment à Saint-Roch et Saint-Rémi, à Nous retrouvons encore M. Greber au

l'église du Sacré-Cœur d'Amiens et à Saint- Salon de 1903> où il envoie un groupe impor-
Jean dePéronne; dans les cimetières, diffé-
rents bustes et bas-reliefs, parmi lesquels les
plus importants : Vers VImmortalité et Eter-
nelle Jeunesse, décorent la sépulture Pecot-
Cocquel; une figure de marbre placée sur la
tombe de Jules Verne et dont le plâtre
figurait au Salon de 1907.

En 1905, l'Académie d'Amiens, dont
M. Roze fait partie, lui confia le monument
destiné à perpétuer la mémoire de Jules
Verne, monument qu'il exécuta en collabo-
ration avec M. A-mêdêe Milvoy, architecte et
ancien inspecteur des monuments historiques
de l'Algérie.

C'est ce monument qui fait l'objet de
l'envoi de M. Roze au Salon de 1908, en
même temps que le groupe intitulé Le
Pardon, envoi qui a été récompensé par une
médaille de 2e classe.

M. Roze est directeur de l'École des Beaux-
Arts d'Amiens depuis 1893 et officier de
l'Instruction publique.

GREBER (Henri)

Né à Beauvais, en 1854, est un élève de
Frémiet et de Mercié; débute au Salon de
1885 et obtient en 1891 une mention hono-
rable avec un portrait en plâtre de Mlle M...;
puis, en 1892, il expose le Grisou, groupe Narcisse (fontaine décorative)

en plâtre auquel on attribue une médaille Greber, statuaire

de 3e classe.

Au Salon de 1896, le même groupe exécuté tant : Le Secret du chef, qui lui vaut une
en marbre figurait avec la statue du Dr Gé- médaille de lr° classe, et, enfin, cette année,
rard, pour laquelle l'auteur obtint une mé- nous avons pu admirer la fontaine Narcisse,
daille de 2e classe, et qui fut ensuite érigée que nous reproduisons, et le monument élevé
sur une des places de sa ville natale. à la mémoire de M. Lefort, président du

Le Grisou devait du reste plus tard établir syndicat de la boulangerie, à Beauvais.
la notoriété de cet artiste, car nous le voyons Citons encore, pour mémoire, les statuettes