Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

DOI issue:
Supplement au Nr. 118
DOI article:
Les abrasifs et les produits à polir, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

par celui qui le suit. L'échelle.classique de
Mohs comprend, dans un ordre de dureté
croissante : le talc, le sel marin (ou le gypse),
la calcite, la fluorine, l'apatite, l'orthose, le
quartz, la topaze (ou l'émeraude),le"corindon
et le diamant. Le talc possède d'après cela la
dureté 1 ; le diamant, la dureté 10. Pour la
même raison, un corps de dureté 5.5 est celui
qui est rayé par l'orthose et qui raye l'apatite.

Parmi les corps qui forment cette énumé-
ration, seuls nous intéressent ceux dont la
dureté est supérieure à5,leur pouvoir abrasif
étant au moins égal à celui de l'acier. Dans
le tableau suivant, qui donne d'une façon
aussi approchée que possible la valeur rela-
tive de la dureté des principaux corps durs,
nous énumérons l'un au-dessous de l'autre et
en alinéa ceux qui méritent le plus de fixer
notre attention. Les chiffres indiqués sont les
points de repaire de l'échelle de Mohs et les
noms en italique se rapportent aux subs-
tances qui ont reçu ou tendent à recevoir
dans l'industrie une application pratique :

Borure de carbone (ou carbure de bore).
10. — Diamant (égrisée, boort).

Siliciure de carbone. Carborandum.
Carbure double de tungstène et de chrome.
Siliciure de chrome SiCr2. Siliciure de ruthénium.
Carbure de tungstène CTu'2. Borure de calcium.
Borure de baryum. Borure de silicium.
9. — Corindon. Alumine. Corubis. Alundum. Emeri.

Siliciure de manganèse, Si Mn.
8. — Topaze et émeraude.

Siliciure de vanadium. Carbure de tungstène CTu.
Carbure de vanadium et de zirconium. Borure de
strontium. Aluminate de manganèse.
7. — Quarts. Sable. Grès.
6. — Orthose.
Ponce.

Colcothar (rouge d'Angleterre).

Siliciures de chrome Si2Cr5 et de manganèse SiMn?.
Verre. Acier. Potée d'étain. Tellurine.
5. — Apatite.

*
* *

A l'heure actuelle, le borure de carbone
ou carbure de bore est le seul corps dont la
dureté surpasse celle du diamant. En effet,
ce composé, qui répond à la formule Bo6C,
peut avec facilité tailler des facettes sur un
diamant de peu de dureté. On le prépare en
chauffant au four électrique, dans un creuset

de charbon, un mélange de bore amorphe et
de charbon. Un courant de 250 ampères sous
70 volts permet d'obtenir, après dix minutes
d'opération, une masse noire qui, par refroi-
dissement, donne une cassure brillante (1);
cette substance, après plusieurs lavages aux

Le Bonheur maternel

E. Peyrqnnei, statuaire

acides et à l'eau et une dessiccation soi-
gnée, fournit le carbure de bore pur. Le pro-
cédé Tucker et Bliss permet d'obtenir ce
dernier en partant de l'acide borique et en
opérant dans un four en charbon ou en gra-
phite. La seule difficulté à vaincre est la
volatilisation de l'anhydride borique : on y

(i) H. Moissan, Préparation et propriétés du borure de carbone.
(Comptes rendus de l'Académie des Sciences, 12 mars 1894.))