Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 119
Les outils pneumatiques appliqués au travail du marbre

brière. Il a fait appel aux principaux
marbriers du Nord, et il a rencontré une
adhésion ima nime. ■

Toutes les maisons consultées ont pro-
clamé l'intérêt qu'elles portaient aux essais
projetés, et toutes ont demandé à y assister,
dans la, personne de leurs administrateurs et
directeurs. Cette unanimité des premières
adhésions nous a même empêché de faire
a/ppel à un plus grand nombre; mais les essais
dont le programme est donné ci-a/près ne
sont pas les derniers. Ils seront répétés plus
lard à propos d'usages particuliers, peut-être
même arriverons-nous à organiser, avec
l'aide des constructeurs d'outils pneuma-
tiques, un chantier d'essais permanents, où
chacun pourra venir essayer ses matériaux
et exercer son personnel.

Quoi qu'il en soit, et sans vouloir parler de
lointains projets, nous pouvons dire, dès à
présent, que les dix premières maisons
auxquelles il a été proposé d'assister aux
essais, représentent dans l'ensemble environ
quarante carrières de marbres plus ou moins
importantes et vingt-quatre usines générale-
ment importantes. Les délégués de ces mai-
sons dirigeront effectivement les essais,
feront librement leurs objections et poseront
toutes les questions utiles. Cet afflux, joint à
la présence des délégués des constructeurs,
obligera sans doute à subdiviser les essais.
C'est une chose qui se décidera dès la
première réunion, au cours de laquelle
chacun pourra pourtant se l'aire déjà une
idée assez nette du travail par les outils
pneumatiques.

Quant aux constructeurs d'outils pneuma-
tiques, voici ceux <|ui ont adhéré, classés
alphabétiquement :

Bonvillain et Ronceray, à Paris;

Compagnie Ingersoll-Rand, à Paris;

Fenwick frères et C'°, à Paris;

Albert François, à Sclessin (Belgique);

(da.enzer, Perreaud etThomine, à Paris;

Henry Hamelle, à, Paris;

Louis Janssens, à Uaismes (Nord).

Les intéressés verront donc à l'œuvre des
outils de fabrication américaine, anglaise el
belge; ils pourroni se l'aire une idée assez

exacte de leurs valeurs comparatives et plus
nettement encore de la valeur des outils
pneumatiques considérés d'une façon géné-
rale.

Quant au programme des essais, le voici
en entier. On verra qu'il a été rédigé le moins
a,dministra,tivement qu'il a été possible.
Espérons qu'il ne sera pas trouvé trop mau-
vais pour cela,.

PROGRAMME ET CONDITIONS

1° Une série d'essais simultanés aura lieu
pour reconnaître les avantages et les incon-
vénients du travail du marbre par les marteaux
pneumatiques des divers constructeurs qui
accepteront les conditions ci-a,près :

2" Les essais ont pour but de calculer les
avantages offerts, en généra 1. par lesma.rtea.ux
pneumatiques, et en particulier par certains
types de marteaux. Les résultats des essais
seront contrôlés par les concurrents eux-
mêmes et -par des experts jouissant de la
confiance des usines marbrières, intéressées
aux essais; ils seront rela.tés dans un procès-
verba.1 qui sera publié par le Journal de la
Marbrerie. Ces essais ne constituent donc
pas un concours, mais la reconnaissance
officielle de certains avantages offerts par
une espèce d'outils nouveaux et peu connus.
Ils ont, pour but de faire généraliser l'emploi
des marteaux pneumatiques dans l'industrie
marbrière et, subsidiairement, de faire con-
naître les avantages particuliers de certaines
espèces de marteaux, de façon à guider-le
choix des acheteurs, suivant le genre de
travail que chacun demande.

■î" Les expériences seront dirigées par un
bureau composé de directeurs d'usines mar-
brières, assistés d'un représentant du Journal
de la Marbrerie agissant comme secrétaire.

4° Chaque constructeur ou marchand de
marteaux pneumatiques participant aux es-
sais pourra y déléguer un représentant, qui
présentera, éventuellement, ses observations
au bureau.

5° Les délégués des constructeurs d'outils
pneumatiques ne pourront entrer en contact
avec les ouvriers qui seront préposés aux