Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 121
Le travail du marbre par les outils pneumatiques, [1]

pour autant que les mêmes conditions soient 4° L'entretien, le graissage et les répara-

imposées dans les autres ateliers de la région tions des marteaux;

de Jeumont. 5° L'usure et le renouvellement des rac-

» Marpent, le 1er octobre 1908. » cords à la canalisation générale;

6° La dépense d'acier et le forgeage des

Prix de revient outils.

Il serait impossible de donner des formules
En décrivant plus tard chaque outil, nous générales pour calculer ces prix de revient,
établirons le prix de revient qui résulte de Ils diffèrent clans chaque cas particulier

Seul dans la vie M. Terroir, statuaire

son emploi. Il faut, en effet, que l'industriel
connaisse exactement l'avantage qu'on lui
offre pour se décider à employer un outil
nouveau.

Les éléments du prix de revient d'un tra-
vail quelconque exécuté par les outils pneu-
matiques sont :

1° La force absorbée par les compresseurs;

2° L'entretien, le graissage et l'amortisse-
ment des compresseurs et des canalisations
générales;

3° L'amortissement des marteaux pneuma-
matiques ;

et suivant les circonstances locales. Pour
fixer les idées, nous avons calculé un prix
type applicable à l'usine où se sont faits les
essais. Chacun pourra, par analogie, faire
les corrections qui sont propres à son cas
spécial. — Certaines données résultent d'ex-
périences directes, d'autres ont été rensei-
gnées par les constructeurs, quelques-unes
■sont des appréciations de praticiens. Le prix
total résultant sera aussi exact que possible,
mais nous ne le donnerons donc qu'à titre
provisoire et pour fixer les idées. Une revi-
sion définitive de ces prix sera publiée par