Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 121
Le travail du marbre par les outils pneumatiques, [1]

dix années, et en appliquant 5 p. c. d'intérêt
annuel aux capitaux employés, exige une
dépense journalière de 3 francs par journée
de travail. Avec l'entretien et le graissage,
nous pourrons admettre 4 francs par jour-
née de travail.

Si, par exemple, elle emploie continuelle-
ment dix marteaux, chaque 'marteau lui
coûte de ces chefs 40 centimes par jour.

gros marteaux coûte beaucoup plus et peut
atteindre jusque 20 centimes.

L'entretien, le graissage et les répara-
tions des marteaux varient avec chaque
marque. Nous ne pourrions qu'en faire une
estimation très provisoire, en la taxant,
suivant les marteaux, entre 5 et 50 centimes
par jour; les plus gros prix ne s'appliquant
naturellement qu'aux gros outils.

Adam et Eve M. Terroir, statuaire

L'amortissement des marteaux pneu- L'usure et le renouvellement des rac-

matiques diffère pour chaque marteau. Le cords à la canalisation générale peuvent s'es-

calcul de cet élément sera donné plus loin, timer de 10 à 15 francs par an pour chaque

quand nous parlerons en particulier des marteau d'usine et de deux à quatre fois

divers marteaux. En général, les marteaux plus pour les marteaux de carrière,
de bonne fabrication sont certifiés pouvoir La dépense en acier et en frais de for-

fonctionner 5 000 heures et plus: nous ne geage dépend de l'espèce de marbre travaillé

pourrons donner d'assurance à cet égard et de l'espèce de travail exécuté,
que beaucoup plus tard. Nous Axerons donc cet élément en étudiant

L'amortissement des très petits marteaux en particulier chaque prix de revient,
coûte donc 4 centimes par heure. Celui des (A suivre.)