Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 123
Le travail du marbre par les outils pneumatiques, [3]

teaux ont présenté les mêmes inconvénients
que ceux de la firme précédente. Il est à
noter, toutefois, que cette maison possède
des catalogues d'un marteau américain dont
les proportions semblent spécialement bien
conçues pour le travail du marbre. C'est la
marque « Kotten », mais ces marteaux n'ont
pu arriver en temps utile pour être essayés à
Marpent.

Loris Janssens. — Cette maison, après
avoir demandé à participer aux essais, s'est
trouvée dans l'impossibilité d'envoyer ses
marteaux et même d'indiquer la, marque de
ses marteaux. Nous supposons donc que sa
demande de participation fut lerésultatd'une
erreur.

Glaenzer, Perreatjd & Thomine offrent
les marques de marteaux américains Neio-
Boyer et Keller. Les premiers, grâce à leur
légèreté, se prêtent tout spécialement bien au
travail du marbre. La maison Glaenzer pos-
sède en réalité toute l'échelle des marteaux,
avec et sans poignée, depuis les plus légers
jusqu'aux plus lourds. Ces marteaux sont de
fabrication très soignée.

La particularité des plus petits marteaux
à poignée de cette firme consiste en une vis
de réglage qui, en agissant sur l'entrée de
l'air comprimé, permet de modérer à volonté
l'action de l'outil. Cetavantage est très appré-
cié pour les travaux légers.

Henri Hamelle offre, pour le travail du
inarbre, des marteaux de fabrication an-
glaise (Armstrong, Whitvorth & C°, L'1),
portant la marque « Globe ». Ces marteaux,
les meilleur marché, sont pourtant d'une
fabrication très recommandable. Les mar-
teaux très légers sont sans poignée et le
seul marteau à poignée destiné au travail
de la pierre est de légèreté moyenne. Ces
outils présentent donc toute l'échelle des
légèretés avec la spécialisation que nous

avons donnée plus haut pour l'emploi des
marteaux avec ou sans poignée.

La Compagnie Ingersoll-Rand présente
les marteaux de sa propre fabrication,qui est
américaine. Cette compagnie est sans contre-
dit la plus importante du monde pour la
fabrication et la vente des appareils percu-
teurs à air comprimé; comme les précédents,
ils ont admis que les marteaux les plus légers
seraient sans poignée et que les outils moyens
et lourds auraient des poignées. Leurs mar-
teaux sont de fabrication parfaite, et très
recommandâmes.

En résumé, il sera possible de trouver
dans les trois maisons ci-dessus de quoi
satisfaire les plus difficiles et si leurs fabri-
cations sont assez différentes, il serait diffi-
cile de trouver quelque chose à blâmer pour
aucune d'elles.

Nous ne finirons pas notre relation des
essais d'outils pneumatiques sans signaler
une de leurs applications les plus intéres-
santes. C'est pour la sculpture et le ravale-
ment des façades et en général pour tous les
travaux de la pierre â faire en place. 11 sem-
blait que les installations lourdes et impor-
tantes des compresseurs, des réservoirs et
des canalisations rendissent l'emploi des
outils pneumatiques limité aux usines im-
portantes. Mais la Société anonyme des
Moteurs, à Sclessin (Belgique), a mis sur
le marché des locomobiles à air comprimé
aussi transportables que les locomobiles
dont disposent les plus petits entrepreneurs
pour leurs broyeurs à mortier. D'autre part,
toutes les grandes maisons dont nous a,vons
cité les noms au cours de cet article, four-
nissent des compresseurs transportables,
montés sur chariots et actionnés par des
moteurs électriques. Il y a là un débouché
des plus intéressants pour les outils pneu-
matiques, et que la vieille Europe ignore
encore, pensons-nous.