L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 1)

Tardieu, Charles: La peinture a l'Exposition universelle de 1878, [3]: l'école anglaise

LA PEINTURE A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878. 99

M. Hubert Herkomer a commencé lui aussi à se produire sous les auspices de la popularité
dont l'aquarelle jouit en Angleterre. Frederick Walker était membre de la Société des aquarellistes.
M. Herkomer appartient à l'Institut des aquarellistes. Mais sa peinture à l'huile ne nous y fait
point penser. Il est vrai que cet éminent artiste, naturalisé Anglais, est originaire d'Allemagne,
et que ses remarquables Water Colour Drawngs diffèrent notablement des aquarelles de ses
nouveaux compatriotes. Très-soignées, très-achevées, — c'est une condition sine qua non sur
laquelle le goût anglais ne transige guère, — elles ne renoncent pourtant pas complètement
à la liberté d'allures, au faire enlevé qui leur vont si bien, c'est-à-dire au charme propre d'un
procédé qui est à la peinture ce que la pointe-sèche est au burin ; elles ne témoignent nullement
de l'intention de disputer à l'huile ses qualités intrinsèques. Il n'est donc pas étonnant que
M. Herkomer, aquarelliste dans ses aquarelles, trouve tout simple de se conduire en peintre
quand il fait un tableau.

Nous rendrons le même hommage à M. William Quiller Orchardson, R. A. Voilà encore un
peintre, un véritable peintre, et un « très-bon peintre », comme le disait à juste titre W. Biirger
dès 1867.

Mais ils ne sont pas nombreux en Angleterre les peintres qui se rendent exactement compte
des exigences et des conditions normales du procédé qu'ils emploient, et qui se gardent avec soin
de confondre les genres. Vous avez là une aquarelle qui joue le tableau à l'huile. Voici d'autre
part un tableau à l'huile qu'on serait tenté de prendre pour une aquarelle, pour un pastel, pour
une_peinture à la cire et quelquefois pour un audacieux mélange de ces trois procédés.

D'où vient cela ?

Chari.es Tardieu.

(I.a suite frochainevient.)

c U L - D E - L A M P E COMPOSÉ POUR « I. ' a R T » PAR J O H N w A T K IN S ,

élève des Écoles d'art de Birmingham et de South Kensington.