Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 102
L' industrie du granit

hommes, alors qu'il diminuait de 362 hommes
dans la région d'Aberdeen, qui est la seule à
considérer sérieusement (*). Il est donc évi-
dent que la dépression actuelle n'est pas
seulement due à la rareté des commandes,
mais surtout à la concurrence, puisque celle-
ci augmente son personnel. On exécute les
commandes au dehors, au lieu de le faire

rières devront être abandonnées. C'est uu
sacrifice énorme sans doute, une lutte tita-
nesque, mais ils se rendent compte de ce que
les carrières abandonnées ne seront plus
jamais exploitées et que l'industrie sera com-
plètement déplacée. Ils embauchent d'ail-
leurs, dans des conditions irrefusables, les
meilleurs ouvriers anglais.

Monument Granara, au Camposanto de Staglieno, a Gênes.

dans le pays. Les carriers suédois semblent Dans beaucoup d'industries on attribuerait

avoir adopté la tactique de faire une telle la crise aux revendications ouvrières. Il ne

concurrence à Aberdeen qu'une à une les car- peut en être question en Ecosse, car la main-

__ d'ceuvre suit les fluctuations des marchés,

. '_ _ „,m™t^„„0' et les ouvriers s'entendent admirablement

( ) VAberdeen Evening Express se place ici au point de vue

du marché anglais seul. De ce chef, son étude est incomplète. avec leurs employeurs. Les différends inévi-

Suivant les principes exprimés par nous plus haut, la Suède tables se solutionnent amiablement avec le

est aussi bien placée que l'Ecosse pour le marché de l'expor- meilleur esprit de conciliation.
tation. Nous reviendrons plus tard sur cette question.

(n. d. l. r.) Pour les travaux de décoration, monu-