Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 104
L' art moderne, [3]: le salon des artistes décorateurs

d'oeuvre, et nous verrons dans un autre moderne ont, comme les ébénistes,-évité de

article s'il est possible de conserver l'esthé- se « méfier des contrefaçons », et ils ont

tique recherchée en utilisant à la fois la froi- confondu l'art créé par les maîtres avec des

deur du marbre et la variété infinie de ses copies.

couleurs. Qu'ils avouent plus .sincèrement qu'ils ont

En quittant le stand de MM. Lambert et été surpris par ces conceptions inattendues,

Guimard, on est obligé de lui reconnaître qu'ils reconnaissent loyalement qu'ils ont été

des connaissances artistiques et techniques frappés par la nouveauté des idées sorties des

très délicates, mais ses œuvres donnent cerveaux créateurs de l'art moderne, mais

Intérieur de bibliothèque par Th. Lambert.

raison à ceux qui prétendent que l'art moderne qu'ils ne se retranchent pas derrière les idées

n'est qu'un nouveau genre de décoration, et des pontifes de la critique d'art, et, au lieu

ne constitue pas un style architectural pro- d'acheter leur opinion à raison de tant le

prement dit. numéro, qu'ils examinent de près les travaux

Dans l'architecture nouvelle, à laquelle de Guimard et de ses confrères, en ayant

nous donnons le nom d'art moderne, on a soin d'abandonner un instant leur snobisme,

prétendu qu'aucune recherche de sculpture Si, après un examen loyal et sincère, ils

n'avait été faite ; des esprits facétieux ou peuvent nous prouver que ces lignes et ces

macabres ne voyaient dans les lignes ingé- contours sont incapables de transporter l'âme

nieuses, dans les tiges ou dans les enlace- dans des sphères plus élevées que n'ont pu le

ments que des «vermicelles» ou des «tibias» faire les rectitudes d'écoles, nous mettrons le

donnant aux édifices l'aspect de monuments mot «fin» à notre série d'articles en ajoutant

funéraires. comme « post-scriptum » :

Ceux qui dénigrent si facilement l'art Claudilejam rivos.