Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 105
Notice au sujet des travaux de marbrerie, [1]

même sujet, et nous faisons appel aux
marbriers pour qu'ils nous donnent, non
seulement leurs idées générales, mais pour
qu'ils citent aussi des cas particuliers inté-
ressants.

Ceci dit, laissons la parole à M. A. De Bre-

Bruxelles, a codifié en 1900 les usages en
matière de travaux de marbrerie ; cette codi-
fication a paru dans le Bulletin du 29 juillet
1900. En présence des conflits qui renaissent
sans cesse, son bureau a rédigé la notice qui
suit; cette notice a été adoptée à l'unanimité
en séance du 13 février 1908.

maecker, en faisant, toutefois, observer que
les taches dont il est question se produisent
surtout dans les marbres à structure cristal-
line, tels que le blanc clair, statuaires,
paonazzo, bleu turquin, fleuri et autres mar-
bres italiens. Ces taches se produisent beau-
coup moins ou pas du tout dans les marbres
à texture compacte, tels que les marbres
ordinaires de France, de Belgique, de Grèce,
d'Algérie et certains marbres italiens.

La Chambre Syndicale de la marbrerie,qui
fait partie de la Chambre de Commerce de

A. — Mesures préliminaires au place-
ment. — Généralement, la commande de la
marbrerie n'est faite que lorsque le gros
œuvre du bâtiment est achevé. Il est alors
impossible de se rendre compte si toutes les
mesures préservatrices contre l'oxydation
ont été prises. Le marbrier ignore la dispo-
sition et l'emplacement des multiples fers
employés dans la construction, tels que :
poutrelles, tirants, ancrages, tuyaux, con-
duits divers, etc.

Il ne peut se livrer à un examen détaillé
de tous les fers pour se rendre compte s'ils