Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 110
Une nouvelle machine à trancher le marbre

ties faibles. Le verre est idéal à ce point de
vue puisque la trace du passage du diamant
sur une seule face suffit à provoquer sa
cassure suivant le trait fixé, même si ce trait
n'est pas rectiligne.

Le marbre blanc, le marbre noir et autres
de grande homogénéité se prêtent bien à
l'opération du raclage, surtout lorsqu'on veut
trancher des plaques de moins de 2 centi-

tant de l'appliquer à des plaques de marbre
bien plus grandes que celles des tables de
nuit, guéridons et carreaux de pavement,
que les marbriers sont habitués à, trancher
de cette façon.

La plaque de marbre est saisie entre une
table et une couverture par l'intermédiaire
de plaques de caoutchouc ou de feutre. Une
pression convenable est obtenue par une vis

mètres d'épaisseur. Le marbrier rade suivant mue par un volant, que l'on voit ci-des-

une ligne droite avec la pointe d'un burin, sous, dans la figure 1 de notre dessin, et qui

en exerçant une forte pression et en pas- ressemble assez à une presse à copier les

sant et repassant plusieurs fois. Puis il lettres.

pose sa plaque à plat sur son établi de telle Un stylet 11, dont l'action est réglée par un
façon que la ligne radée coïncide avec l'arête poids 12, est animé d'un mouvement de va-
de l'établi. Un coup sec heurtant la plaque et-vient par une vis 13 et un renvoi de trans-
contre l'établi provoque la cassure de la pre- mission 15 à 22 (fig. 1 et 3). Nous présumons
mièré suivant la ligne raclée. que si le raclage se faisait simultanément sur
C'est cette opération que l'appareil de les deux faces, on serait encore plus assuré
M. Emile Fourcade réalise, mais en permet- de voir la cassure se produire plus nettement.