L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 4)

Yriarte, Charles: Françoise de Rimini dans la légende, l'art et l'histoire, [2]: D'après les documents de la Gambalunga de Rimini et les pièces produites par feu M. Tonini.

FRANÇOISE DE RIMINI.

le commandeur Luigi Tonini ; l'autre, de San Arcangelo, Monsi-
gnor Marino Marini, préfet des archives du Vatican, s'attachèrent
à réunir un certain nombre de documents tirés des archives
locales. Le premier des deux, auquel on doit une Histoire de
Rimini, assure que le fait s'était passé à Rimini même ; le second
le place à San Arcangelo.

Nous examinerons tour à tour ces deux hypothèses, mais il
nous faut procéder chronologiquement et traduire d'abord le
commentaire de Boccace tel que le conteur le lut dans sa
ch;iire de Florence en 1375.

................«Il faut donc savoir que Françoise était

fille de Messer Guido l'ancien da Polenta, seigneur de Ravenne

S A R C O P H A G I". RENE ■ K M A N t LES R IS T E S DU D A N T E.

Sculpte par le Lombard i. — Dessin de Charles E. Wïlson.

et de Cervia. A la suite d'une longue et cruelle guerre entre ce
dernier et les seigneurs de Malatesta de Rimini. on traita de la
paix, et certains intermédiaires la firent conclure. Afin qu'elle
fût plus stable, chacun des partis fut d'accord de l'affermir par
des liens de famille, et on convint que Messer Guido donnerait
pour femme à Gianciotto. fils de Messer Malatesta, sa jeune et
jolie fille nommée Madonna Francesca. La résolution prise, les

amis de Messer Guido en lurent avertis, et l'un d'eux lui parla
de la sorte : « Prenez garde à ce que vous allez faire, car si vous
« ne faites pas attention, il y a dans ce projet d'union telle cir-
« constance qui pourrait donner lieu à un grand scandale. Vous
« devez savoir quel caractère a votre fille et quelle est la fierté de
« son âme. Si elle voit Gianciotto avant que le mariage soit un
n l'ait accompli, ni vous, ni qui que ce soit, ne pourrez la décider