L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 3)

Courajod, Louis: Germain Pilon et le tombeau de Birague

GERMAIN PILON ET LE

TOMBEAU DE BIRAGUE.

successeurs des « gardes nottes » royaux du xvie siècle, dont
quelques-uns se piquent d'être amateurs.

Les archives du département du Cher conservent un con-
trat passe' en 1580 entre Germain Pilon et un riche fonctionnaire
pour la confection d'une pierre sépulcrale. L'original a été dé-
couvert par le baron de Girardot, et publié par lui Pilon s'en-
gage par cet acte à exécuter, contre un payement, pour « Mes-
sire Guillaume Pot, chevalier Seigneur de Rodes, maître des
cérémonies de France et premier écuyer tranchant du roi », un

tombeau conforme au « pourtraict en pappier paraffé par deux
notaires soubsignez, ne varietur ».

Quand Saint-Mégrin mourut, un tombeau lui fut élevé,
en 1588, dans l'église Saint-Paul, à Paris. Moins de deux ans
après, ce tombeau était renversé par une émeute parisienne, et le
souvenir même de son existence aurait péri, si Alexandre Lenoir
n'avait recueilli un précieux dessin qui nous en reproduit
l'image, et qu'il a fait graver dans le Musée des Monuments fran-
çais, tome III, p. 96, n° 456 bis. Derrière ce dessin, exécuté

miMI>n\til l||.|iMuiulliiriWMI|i.7.ii-|
IHi.\)l-tM«lVM(ii..|>|.iMiai»ii.iiiiitMl!uS

érigé primitivement en l'église de S te-Catherine du Val des Ecoliers.
Croquis de J. B. Drouot d'après le dessin inédit de Germain Pilon.
(Bibliothèque nationale; département des manuscrits.)

avec un très-grand soin et qui a été communiqué par M. Albert
Lenoir au Comité des arts et monuments, on lit : « Parraphé

par les notaires soubssignez ne varietur. suyvant le mar-
ché passé entre madame de Chasse (?) et Germain Pillon

t. Bulletin archéologique publié par le Comité des arts et des monuments, tome II, page 243. Voici le texte :

« Honorable homme Germain Pilon, scultcur ordinaire du Roy nostre sire et controlleur général sur les fabriques de ses monnoyes, bourgeois de ceste ville
de Paris, confesse avoir promis et promect de bonne foy faict marché et convenant et audict messire Guillaume Pot, chevalier, seigneur de Rodes, maistre des
cérémonies de France, de l'ordre Sainct Michel, prévôt, commandeur de l'ordre du Sainct Esprit, premier escuyer tranchant du Roi nostre dict seigneur, portant sa
cornette, à ce présent, de faire bien et deuement fournyr et livrer audict sieur une grande table de marbre noir de Dynan, de six pieds de longueur sur trois pieds
ung poulce de large, de quatre à cinq poulces d'espoisseur, au pourtraict (sic) de laquelle sera taillée ung miembron avec son filet, lequel miembron de dessus de
la dicte table sera taillié et polly bien et deuement, ainsy qu'il appartient et seront gravées audict pourtraict les armoiryes, ornemens et inscriptions dudict sieur
de Pot, gravées et dorées ainsy qu'il appartient selon et suivant le pourtraict en pappier qu'a esté paradé des deux notaires soubsignez, ne varietur, et les armoiryes
qui sont de présent vides audict pourtraict seront remplyes selon qu'elles seront anvoyées par ledict sieur audict Pilon dans deux moys prochainement venans, et
icelle table rendre faicte et parfaicte et la faire conduire, par icelluy Pilon, à ses propres cousts, périls et fortunes, frais et dilligeances à icelluy sieur de Roddcs,
dedans d'huy en quatre moys prochainemens venans, moyennant la somme de huict vingts escuz d'or au soleil, surquoy ledict Pilon confesse avoir eu et receu
dudict sieur de Roddcs la somme de quatre vingtz escus d'or au soleil dont quittance, et le surplus montant pareille somme de quatre vingt! escus sol. Ledict sieur
de Rodes a promis, sera tenu, promect et s'engage les bailler et payer audict Pilon, en baillant ladicte table faite, parfaite et conduite audict lieu de Rodes comme
dict est, car ainsy promettant, s'engageant chacun endroict soy. Faict et passé double, cestuy pour servir audict sieur de Rodes, le lundi dix septième jour de
janvier l'an mil cinq cens quatre vingts; et ont lesdicts sieurs de Rodes et Pilon signé la minutte.

« Croizet, Roze.

« Ledict Pilon nommé au contract cy-dessus escript, confesse avoir eu et receu dudict seigneur Pot, absent, la somme de quatre vingtz escus sol. pour le
reste du contenu audict contract, qui est tant pour le chairiage montant quarante escuz que pour avoir quarante escuz qui lui ont été baillez aujourd'huy. Faict et
passé le jeudi trois de janvier mil cinq cens quatre vingtz et cinq, et signé la présente, suivant coustume.

• G. Pillon. »